Cette année, la journée internationale des femmes résonne de façon particulière. Plus que jamais, les femmes revendiquent leurs droits : le scandale Harvey Weinstein, qui a fait trembler Hollywood l’an dernier, a ébranlé le monde, dévoilant des histoires insoupçonnées, révélant à quel point la femme peut être considérée comme un objet sexuel par la gent masculine 😡 . Ce scandale a motivé les femmes à s’exprimer afin que cessent les abus envers elles, donnant naissance à des initiatives telles que #Balance ton Porc en France et #Me too aux Etats-Unis, qui incitent les femmes à dénoncer publiquement leurs agresseurs. Même si elles ont toujours dû se battre pour s’imposer – voire exister – dans un monde dominé par les hommes, aussi bien au niveau salarial que dans la sphère politique, aujourd’hui, plus que jamais, les femmes sont déterminées à instaurer le respect qu’elles méritent. Vive les femmes !!!
Au fait, comment la Journée internationale des femmes est-elle née ?
Cette journée trouve son origine pendant la Révolution française (1789 – 1799) ; les femmes commençaient alors leur combat, notamment pour la protection sanitaire, le droit de vote et le droit au travail. Mais, c’est seulement en août 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague (Danemark), que l’idée d’une Journée internationale des femmes est lancée par Clara Zetkin (1857 – 1933), une journaliste et femme politique allemande. Bien plus tard, le 8 mars 1977, les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes. La France suivra le 8 mars 1982. Avant d’arriver là, les femmes auront dû manifester maintes fois pour se faire entendre… Et tant que l’égalité hommes / femmes ne sera pas atteinte, le combat continuera !
De nombreux événements se tiendront à Paris pour l’occasion. Plus d’infos ici : Journée de la Femme 2018 : Le programme à Paris
Egalement :
L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes
Histoire du 8 mars : dates clés