Pâques : Pourquoi mange t-on du chocolat ?

Moi aussi, j’ai toujours connu Pâques comme ça : avec des oeufs, des lapins et autres animaux en chocolat. Mais, curieusement, c’est aujourd’hui que je m’interroge (peut-être ne suis-je pas la seule) : pourquoi du chocolat ? D’où vient cette tradition ? Parce que, à l’origine, Pâques est une fête religieuse célébrant la résurrection  du Christ. Où est donc le rapport ?

Les cloches en chocolat

L’invention des cloches de Pâques remonte au Moyen-Age. Lors de la mort du Christ, celles-ci arrêtent de sonner. Les adultes racontent alors aux plus jeunes que les cloches voyagent jusqu’à Rome afin de se faire bénir par le Pape. A leur retour, chargées de chocolats, elles déposent des oeufs dans les jardins. Elles se remettent à sonner le lundi de Pâques pour la résurrection du Christ.

 

easter-egg-3263030__340

 

Les oeufs en chocolat

L’oeuf est déjà, dans l’Antiquité, un symbole de vie et de renaissance. Il est ensuite récupéré par l’Eglise catholique pour représenter la résurrection. Pendant le carême, puisqu’il est interdit de manger des oeufs, on se met donc à les décorer, puis à les offrir. Beaucoup plus tard, au 18ème siècle, les commerçants alsaciens et allemands ont l’idée d’enrober les oeufs de chocolat. L’oeuf 100% chocolat apparaîtra au 19ème siècle lorsque la technique est maîtrisée, notamment grâce à l’évolution des méthodes de travail sur la pâte cacao.

Joyeuses Pâques à tous !

Sources : Télé Loisirs, L’Atelier du chocolat

 

A voir également :

Les meilleures chasses aux oeufs de Pâques 2018 à Paris et en Ile de France

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s