En 2015, l’artiste américain Nathan Sawaya avait présenté The Art of the Brick, exposition de sculptures en LEGO® (notamment « Le Penseur » de Rodin et « La Vénus de Milo »), à Paris, Porte de Versailles. Aujourd’hui, il revient avec le thème des super-héros (et super-vilains) de l’univers DC Comics ! Après Londres et Rome, c’est le Parc de la Villette qui accueille The Art of the Brick : DC Super Heroes ! Impossible pour moi de manquer cela !
Si je devais résumer en un mot : waouh ! Parce que Nathan Sawaya déchire avec cette exposition visuellement époustouflante. D’innombrables heures lui ont été nécessaires pour assembler des milliers de briques en des sculptures et des portraits qui démontrent une minutie et une finesse absolues.
Jusqu’au 19 août, il sera possible d’admirer les 120 œuvres de Nathan Sawaya, qui a quitté le métier d’avocat il y a un peu plus de 10 ans, pour se consacrer à l’art du LEGO®.
Plus de 2 millions de LEGO® ont été utilisés pour l’exposition.
Je vous laisse découvrir.
Certaines sculptures sont de taille humaine, comme celles de Superman (183 x 185 x 69 cm) et de l’Homme-Mystère (173 x 56 x 48 cm). Le masque du Joker est impressionnant ; les bustes de Cyborg, Wonder Woman, Flash et Aquaman épatants.
Voilà pour les plus célèbres, mais on croise également des personnages moins médiatisés, tels que Katana, Firestorm et même Krypto, le chien de Superman !
Niveau décors, certains murs sont littéralement des bandes-dessinées ou correspondent à l’univers des personnages.
Chaque membre de la trinité DC – Superman, Wonder Woman et Batman – a un espace qui lui est consacré. Dans celui de Batman, on reconnaît bien l’atmosphère sombre qui caractérise le super-héros, tant sur le plan visuel que sonore, et on se croirait presque à Gotham City !
Génial ! 🙂
A lire : Paris : quel superhéros êtes-vous ?