Certificat Voltaire : le bon plan pour valoriser son niveau en orthographe

Cher visiteur, chère visiteuse,

Avez-vous déjà entendu parler du Certificat Voltaire ? Il s’agit d’une certification proposée par le programme Projet Voltaire, permettant de valoriser son niveau en orthographe, comme le TOEIC son niveau en anglais ; cela peut s’avérer particulièrement utile à l’heure où les entreprises deviennent plus exigeantes en terme de maîtrise du français écrit, et indispensable lorsqu’on recherche un poste où l’orthographe doit être irréprochable. Grâce au Certificat Voltaire, vous pouvez vous distinguer des autres candidats en valorisant vos compétences dans le domaine.

Les lacunes en français peuvent représenter un obstacle dans la recherche d’emploi. 82% des recruteurs accordent de l’importance à l’orthographe, ce qui n’est pas négligeable. Dans ce contexte, un CV bourré de fautes fait mauvais genre. Conséquence : même si le candidat a les compétences nécessaires pour le poste, il est immédiatement recalé, sans même avoir pu décrocher un entretien. Ce qui est tout de même regrettable.

2797250750_86b6b76bf1_b
Photo du site la Langue Française – Top 30 des pires fautes d’orthographe en photo

Selon un article de L’Obs, un CV contenant des fautes est vu par les recruteurs comme un manque d’intelligence et de professionnalisme du candidat. Et ce n’est pas tout : le manque de rigueur, le laxisme et la négligence sont également évoqués. Aïe.

Le Baromètre Voltaire, qui a pour but de déterminer le niveau des Français en orthographe sur un échantillon de 84 règles (grammaticales et lexicales), a sorti son édition 2018. Basée sur les réponses de 8 762 utilisateurs du Projet Voltaire à un questionnaire croisé à leur niveau initial en orthographe, elle confirme, sans grande surprise, que plus on lit, mieux on écrit. En effet, les personnes qui lisent plus de 5 livres par an ont un meilleur niveau en orthographe que les non-lecteurs (52,8% contre 46,9%). Les résultats indiquent notamment que :

  • Les femmes sont plus douées que les hommes en orthographe – 50,3% de règles maîtrisées contre 46,4%
  • Les plus forts en orthographe regardent moins la télé que les autres – 49,8% de règles maîtrisées pour ceux qui passent moins d’une heure par jour devant leur écran, contre 44,7% pour ceux qui y passent plus de trois heures (peut-être parce que les premiers privilégient des activités, comme la lecture, laissant une plus grande place au français)
  • Les Français qui parlent couramment une langue étrangère maîtrisent un peu plus de la moitié des règles d’orthographe – 50,8% de règles maîtrisées contre 46,3% pour les non-bilingues.

Au vu de ces chiffres, on ne peut que constater que les Français ne sont pas des champions en orthographe !

 

L’EXAMEN DU CERTIFICAT VOLTAIRE

Noté sur 1000 points, l’examen se compose d’un QCM de 195 phrases et d’une petite dictée. La certification est valable 4 ans. Avant de passer l’examen, il vous faudra, bien sûr, vous entraîner. Différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous avez un petit budget, voyez si la bibliothèque de votre commune dispose d’un ouvrage permettant de se préparer à l’examen et inscrivez-vous à une session dans le centre d’examen agréé le plus proche de votre domicile. Coût de l’examen 59,90 €
  • Votre bibliothèque ne dispose pas d’ ouvrages appropriés ? Il vous faudra donc en acheter un. Voir ici une sélection d’ouvrages permettant de se préparer à l’examen.
  • Vous pouvez également vous entraîner en ligne avec le Projet Voltaire, qui propose des formules pour les adultes comme pour les collégiens ; pour les salariés comme pour les entreprises.

Il existe plus de 800 centres d’examen agréés : dans toute la France, bien sûr, et notamment en Belgique, en Suisse et dans les DOM-COM !

Sachez que le Projet Voltaire propose également une  formation de formateurs en orthographe pour ceux qui maîtrisent la langue française et qui souhaitent transmettre leurs connaissances à des adultes ou des adolescents qui rencontrent des difficultés.

Pour en savoir plus sur le Projet Voltaire, c’est ici.

 

Source : Projet Voltaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s