Mieux vivre : Et si on prenait le temps de s’arrêter ?

Cher visiteur, chère visiteuse,

La semaine dernière, j’ai découvert avec stupéfaction que j’ai tellement l’habitude de courir – pour me rendre au travail, déposer les enfants à l’école, ranger la maison… – que je cours même lorsque cela n’est pas nécessaire ! Comme si me dépêcher était devenu une sorte d’automatisme !

Cela vous arrive t-il également ?

Réalisant que je me hâtais inutilement, j’ai illico ralenti le pas et commencé à regarder autour de moi. Là, j’ai pris conscience de la présence des arbres et des pigeons, des jeunes jouant au foot, du bruit du sable sous mes pas. La vie quotidienne et ses exigences nous coupent de notre environnement. Nous ne faisons même plus attention à ce qui nous entoure. Nous avançons les yeux rivés sur l’heure, tout en pensant à plusieurs choses à la fois. C’est pourquoi nous avons l’impression que le temps passe vite. Parce que nous ne sommes pas réellement là. Je veux dire, dans le présent. Notre corps oui, mais pas notre esprit. Nous nous plaignons constamment d’être fatigué et de ne pas trouver le temps de nous reposer. En vérité, nous ne prenons pas le temps de le faire. Ou nous le faisons mal. Car lorsque nous avons cinq minutes devant nous, nous les meublons en vérifiant nos mails, nos sms, que sais-je encore, au lieu de nous accorder une véritable pause, c’est-à-dire NE RIEN FAIRE DU TOUT !

Et si nous prenions le temps de nous arrêter et de nous reconnecter à ce qui nous entoure ?

bench-3515937__340

Si vous êtes de ceux qui font plusieurs choses à la fois, que vous avez l’impression de ne pas avoir une minute à vous et que vous trouvez les journées trop courtes, il est temps de réagir !

Prenez juste 10 minutes pour un exercice tout simple : asseyez-vous sur un banc et focalisez-vous sur votre environnement. Oubliez votre téléphone portable, laissez votre livre dans votre sac. Sollicitez vos sens.

D’abord la vue : prenez le temps de regarder autour de vous. Que voyez-vous ? Des immeubles, des arbres, des passants ? Attardez-vous un peu sur ce que vous voyez de façon à en prendre pleinement conscience.

Maintenant, l’ouïe : qu’entendez-vous ? Les moteurs des voitures, le chant des oiseaux, des voix qui s’élèvent ?

Au tour de l’odorat : percevez-vous une odeur quelconque ? Celle des pots d’échappement, des fleurs ou plutôt celle d’un parfum ?

A présent, le toucher : ressentez-vous la chaleur ou la fraîcheur sur votre peau, la caresse du vent ?

Vous conviendrez qu’ici, le goût n’a pas vraiment besoin d’être sollicité…

Cet exercice vous permet de ressentir un bien-être immense, car vous êtes dans le présent, dans l’instant. Totalement conscient de ce qui se passe autour de vous. L’esprit libéré, pour un instant, de toute préoccupation. Vous êtes. Tout simplement. Vous avez ensuite l’impression d’être rechargé – comme on recharge une batterie – habité d’une énergie nouvelle. Imaginez les bienfaits d’une pratique quotidienne !

Cher visiteur, chère visiteuse, prenez le temps de vous arrêter : votre corps vous remerciera, votre esprit aussi.

9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s