Chers visiteurs,
Avec l’été, et grâce à mes enfants qui réclamaient chaque jour d’aller faire du vélo, j’ai redécouvert le cyclisme et ça m’a fait un bien fou !
Non seulement ce deux-roues est un moyen de transport pratique, économique et écologique mais, en plus, si vous n’avez pas pratiqué une activité sportive depuis quelque temps, le vélo est un excellent moyen de s’y remettre en douceur : en position assise, vous ne supportez pas le poids de votre corps et, excepté dans les montées, les efforts ne sont pas particulièrement violents. Vous pouvez pédaler au rythme qui vous convient, tout en observant le paysage. Vous joignez donc l’utile à l’agréable. Toute occasion est bonne pour l’utiliser : quelques courses à faire, se rendre sur son lieu de travail ou encore une balade en amoureux ou en famille. Par ailleurs, la multiplication des pistes cyclables rend les parcours plus sécurisés.
Alors, si votre vélo prend la poussière dans votre garage ou dans votre cave, ressortez-le avant que le froid ne se pointe pour pouvoir en profiter un peu ! Si vous n’en avez pas et que vous ne souhaitez pas investir dans un vélo, il reste la solution du vélo en libre-service – Vélib’ en Ile-de-France.
RAPPELONS LES BIENFAITS DU VELO
Selon Le Journal des Femmes, le vélo permet de :
- Développer à la fois l’endurance cardio-vasculaire et musculaire
- Solliciter presque tous les muscles du corps de la tête aux pieds (bras, dos, fessiers, jambes…)
- Affiner et rendre les jambes plus toniques
- Développer l’adresse et l’équilibre.
J’ajoute qu’il procure une réelle sensation de liberté et de légéreté. Rien que pour ça, ça vaut le coup !
Du point de vue du philosophe Jean-François Balaudé, le vélo aide à la méditation et le mouvement circulaire répétitif du pédalage « prépare à la rêverie intellectuelle et libère le sentiment et la pensée. » – voir son article ici.
Attention : la pratique du vélo peut être contre-indiquée, notamment en cas d’arthrose, de problèmes de genou ou cardiaques.