Article invité : 8 bonnes raisons de lire

Par Noe DELISCA

Quand avez-vous lu pour la dernière fois un livre ou un article conséquent ? Vos habitudes de lecture se résument-elles aux tweets, aux mises à jour Facebook ou aux informations sur votre paquet de céréales ? Si vous êtes de ceux qui ne lisent pas régulièrement, vous risquez de passer à côté de grandes choses car la lecture comporte de nombreux avantages. Alors, préparez-vous car nous allons faire un tour vers ses bienfaits !

 

1. Stimulation mentale

Des études ont démontré que rester stimulé mentalement peut ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et de la démence (voire même la prévenir), puisque le fait de garder son cerveau actif l’empêche de perdre le contrôle. Comme n’importe quel autre muscle du corps, le cerveau a besoin d’exercice pour rester fort et en bonne santé et la lecture est un excellent moyen de le faire travailler ! Il a également été prouvé que faire des puzzles et jouer à des jeux tels que les échecs est très utile pour la stimulation cognitive.

 

2. Réduction du stress

Quel que soit le stress que vous rencontrez au quotidien, (travail, relations personnelles…), il s’éclipse lorsque vous plongez dans une histoire passionnante. Un roman bien écrit peut vous transporter dans d’autres royaumes, vers d’autres horizons, tandis qu’un bon article vous distraira et vous gardera dans le moment présent, laissant les tensions s’évaporer et vous permettant de vous détendre.

 

3. Connaissances

Tout ce que vous lisez vous apporte de nouvelles informations, qui pourraient s’avérer utiles un jour. Plus vous avez de connaissances, plus vous êtes capable de relever les défis auxquels vous êtes confronté. En même temps, vous vous familiarisez avec les mots, qui feront inévitablement leur chemin dans votre vocabulaire quotidien.

Par ailleurs, ceux qui savent s’exprimer et qui sont bien informés sur divers sujets ont tendance à obtenir des promotions plus rapidement (et plus souvent) que ceux qui ont un vocabulaire réduit et un manque de culture générale.

La lecture de livres est également essentielle pour apprendre de nouvelles langues, car elle améliore l’aisance à parler et à écrire.

books-684591__340

4. Des compétences de pensée analytique plus fortes

Avez-vous déjà résolu le mystère d’un roman bien avant de terminer le livre ? Si c’est le cas, vous avez réussi à mettre en œuvre une réflexion critique et analytique en prenant en compte tous les détails fournis et en les triant. Cette même capacité à analyser les détails est également utile lorsqu’il s’agit de critiquer l’intrigue ; déterminer si elle est bien écrite, si les personnages ont été correctement développés, etc. Si vous avez l’occasion de discuter du livre avec d’autres personnes, vous serez en mesure d’exprimer clairement vos opinions, car vous avez pris le temps de vraiment considérer tous les aspects impliqués.

 

5. Amélioration de la concentration

Dans notre monde de fous d’Internet, l’attention est attirée dans de nombreuses directions à la fois. En l’espace de 5 minutes, une personne partage son temps entre consulter son courrier électronique, discuter (via ichat, skype, etc.), garder un œil sur Twitter, surveiller son smartphone, et interagir avec des collègues. Ce type de comportement augmente le niveau de stress et diminue la productivité. Quand vous lisez un livre, toute votre attention est concentrée sur l’histoire – le reste du monde n’existe plus – et vous pouvez vous immerger dans ses détails. Essayez de lire pendant 15 à 20 minutes avant le travail (c’est-à-dire le matin, dans les transports en commun par exemple), et vous serez surpris de constater votre niveau de concentration arrivé au bureau.

 

6. Meilleures compétences en écriture

Lire un texte bien écrit a un effet remarquable sur votre propre écriture, car observer le style d’autres auteurs influence invariablement votre travail. De la même manière que les musiciens s’influencent les uns les autres, et que les peintres utilisent des techniques établies par les maîtres précédents, les écrivains apprennent aussi à façonner leurs textes en lisant les œuvres des autres.

 

7. Tranquillité

En plus de vous relaxer, il est possible que le sujet de votre lecture puisse vous apporter une paix intérieure et une grande tranquillité. La lecture de textes spirituels, par exemple, peut faire baisser la tension artérielle et apporter un immense sentiment de calme.

 

8. Divertissement gratuit

Beaucoup d’entre nous aiment acheter des livres, mais cela peut s’avérer assez coûteux. Pour un divertissement à petit budget, rendez-vous dans la bibliothèque de votre commune pour profiter des innombrables ouvrages disponibles. Les bibliothèques disposent de livres sur tous les sujets imaginables et, puisqu’elles font tourner leur stock et en obtiennent constamment de nouveaux, vous ne manquerez jamais de lecture.

Si vous habitez dans une commune qui ne dispose pas d’une bibliothèque, ou que vous êtes à mobilité réduite et que vous ne pouvez pas vous y rendre facilement, la plupart des bibliothèques proposent leurs livres au format PDF ou ePub pour que vous puissiez les lire sur votre e-reader ou iPad. Il existe également de nombreux sites vous permettant de télécharger des livres électroniques gratuits, alors partez à la recherche de nouvelles lectures ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Si vos goûts se trouvent dans la littérature classique, les magazines de mode, les biographies ou encore les textes religieux, lisez pour capturer votre curiosité et votre imagination. Éloignez-vous de votre ordinateur et réapprovisionnez votre âme pendant un petit moment.

 

Merci à Noe DELISCA pour cet article. Pour avoir un aperçu de son blog, actuellement en construction, c’est ici.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s