Le beurre de karité : super pour la peau et les cheveux !

Cher visiteur, chère visiteuse,

Vous avez probablement déjà entendu parler du beurre de karité, mais connaissez-vous ses bienfaits ? Personnellement, je ne peux pas m’en passer : je l’utilise sur tout le corps, mais aussi sur mes cheveux, depuis des années. Je l’applique également sur la peau de mes enfants depuis leur naissance ! Son efficacité est telle qu’on le retrouve dans de nombreux produits cosmétiques en raison de son pouvoir hydratant et réparateur. J’aime dire qu’il est multi-usages car il règle certains petits désagréments comme vous le verrez plus loin.

 

D’OU PROVIENT LE BEURRE DE KARITE ?

Le beurre de karité est issu des fruits (des noix plus précisément) du karité, un arbre qui pousse dans les savanes de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Togo…). Comestible, il est beaucoup utilisé dans la cuisine traditionnelle africaine mais, dans le reste du monde, on le connaît surtout pour son utilisation sur le corps et les cheveux. Il convient surtout aux peaux sèches.

feve-karite
Noix de karité (photo : Beurre de karité bio)

COMPOSITION DU BEURRE DE KARITE

Le beurre de karité naturel est une véritable mine d’or. De consistance solide, il contient les vitamines A, D, E et F. La vitamine A prévient la formation des rides et assouplit la peau, tandis que la vitamine D a une action cicatrisante. La vitamine E hydrate la peau ;  quant à la vitamine F, elle la protège des agressions extérieures et la répare.

Le beurre de karité renferme également des insaponifiables, notamment les esters résineux, aux propriétés cicatrisantes, et les phytostérols, aux propriétés anti-inflammatoires et qui améliorent la microcirculation.

Il convient de distinguer deux types de beurre de karité :

  • le beurre de karité naturel, dit brut ou non raffiné
  • le beurre de karité raffiné

Le beurre de karité naturel ou non raffiné est généralement de couleur jaune ou beige et dégage une odeur particulière. Il renferme tous les principes actifs.

Le beurre de karité raffiné est de couleur blanche et inodore car il a été transformé lors du raffinage. Cette opération consiste à éliminer les acides gras susceptibles de s’oxyder, de le désodoriser et de le décolorer. Il n’est donc plus naturel et, par conséquent, a perdu une bonne partie de ses qualités.

Si vous en avez la possibilité, privilégiez donc le beurre de karité naturel ! Si l’odeur vous incommode, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour la rendre moins forte. Par ailleurs, sachez qu’une fois le beurre de karité fondu dans vos mains, l’odeur disparaît.

Autre chose : certains produits (gels douche, shampoings) se disent au karité, alors qu’ils contiennent moins de 5% de beurre de karité. Lisez donc bien la composition.

IMG_20180918_235604
Beurre de karité naturel

LES UTILISATIONS POSSIBLES DU BEURRE DE KARITE

  • Visage / lèvres

Utilisez le beurre de karité naturel de préférence. Si vous avez la peau sèche ou qui tire après le nettoyage, le beurre de karité hydrate et nourrit. Par ailleurs, il assouplit la peau et, détail de haute importance, ralentit les effets du vieillissement. Ainsi, vous retardez l’apparition des rides et gardez plus longtemps une peau souple et lisse. Attention, le beurre de karité est riche : si vous en mettez trop, votre visage va briller ! Une petite noix suffit : faites-la fondre dans vos mains et appliquez-la sur l’ensemble du visage.

Si, en hiver, vous avez les lèvres gercées, pensez au beurre de karité pour combattre leur sécheresse et les réparer. Mais, vous pouvez également en appliquer quotidiennement, comme un baume à lèvres.

  • Cheveux

Entre les agressions extérieures (vent, froid…) et les diverses manipulations subies (fers à lisser et autres), les cheveux en prennent un coup. Le beurre de karité aide à les réparer, hydrate les cheveux secs et, d’une manière générale, assouplit les cheveux. Vous pouvez l’utiliser en masque avant le shampoing : faites-le fondre (au bain-marie, par exemple) afin qu’il se transforme en huile et appliquez-le. Pour une action encore plus efficace, vous pouvez l’associer à une autre huile, telle que l’huile de coco pour une hydration en profondeur ou l’huile de ricin pour obtenir un masque réparateur. Laissez poser au moins une heure, voire toute la nuit ! Au préalable, enveloppez votre chevelure dans une serviette.

  • Mains

Les lavages fréquents laissent les mains sèches et l’utilisation de produits ménagers peut les abîmer. Ajoutons qu’en hiver, le froid les agresse. Le beurre de karité offre une bonne protection contre le desséchement, les agressions et permet d’entretenir les mains mises à rude épreuve.

  • Massages des pieds

Le beurre de karité se prête parfaitement au massage des pieds qu’il laisse, par la même occasion, bien hydratés. Si vous avez les talons très secs, voire rugueux, insistez sur ces parties pour les ramollir. Certains enfilent même une paire de chaussettes et passent la nuit ainsi pour un résultat plus rapide !

  • Après le rasage

Grâce à ses propriétés réparatrices, le beurre de karité permet de calmer les irritations provoquées par le rasage et d’atténuer les rougeurs. Il laisse la peau douce et plus confortable.

  • Vergetures

Les femmes enceintes peuvent appliquer du beurre de karité afin de prévenir les vergetures ! Il apporte de l’élasticité à la peau soumise à une forte tension lors de la grossesse, comme le ventre et la poitrine.

  • Massages bébé

En Afrique, les femmes massent le corps de bébé avec du beurre de karité. Il peut également être utilisé pour apaiser les petites fesses irritées.

Ce produit merveilleux peut même être utilisé sur les piqûres d’insectes ! Quand je vous disais qu’il est multi-usages !

Aujourd’hui, il est assez facile de se procurer du beurre de karité raffiné, notamment dans les parapharmacies et dans certains magasins. Mais, c’est surtout dans les boutiques spécialisées dans les cheveux afro ou qui vendent des produits africains que vous dénicherez le beurre de karité naturel. Vous en trouverez également sur Internet (personnellement et sans vouloir faire de la pub, j’en ai déjà commandé sur Amazon) ; assurez-vous que la mention « brut » ou « non raffiné » apparaît dans la description du produit.

 

LE PRIX

Sachez que le beurre de karité naturel n’est pas forcément plus cher que le raffiné. Pour ma part, j’ai trouvé à 7€ les 100g de beurre de karité raffiné en parapharmacie, contre 12€ les 500g de beurre de karité naturel en magasin afro !

 

[Source : Beurre de karité bio]

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires

  1. merci pour ces bons renseignements sur le karité ! J’en utilise beaucoup sur le corps et sur les cheveux. Je frotte mes mains avec du karité puis je passe dans mes longueurs. Je ne rince pas, cela les rend doux et brillants. J’ai eu une fois du karité brut et c’est vrai que j’ai trouvé dur de l’utiliser…Mais je comprends qu’il soit meilleur que le purifié.

    J’aime

    • Coucou ! Je t’en prie 😉 Je trouve que le beurre de karité est l’un des produits les plus hydratants qui soient et je l’utilise sans aucune hésitation ! Le karité brut, ça dépend des marques, il y en a qui fondent comme du beurre dans les mains et d’autres plus difficiles à faire fondre !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s