Chers lecteurs,
Avec trois semaines d’arrêt de travail, vous pensez bien que j’ai eu le temps de lire ! Cette fois, j’ai choisi Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, auteure qui rencontre un grand succès.
Anna, 37 ans, élève seule ses filles Chloé et Lily. Accaparée par son travail, préoccupée par les relances des huissiers, elle ne fait que les croiser et ne trouve pas vraiment le temps d’échanger avec elles. Lorsqu’elle découvre que ses filles souffrent, elle prend une décision radicale : les embarquer pour un road trip en Scandinavie afin de renouer les liens…
C’est donc l’histoire d’une mère qui décide de tout plaquer pour le bonheur de ses filles et qui parviendra à rétablir le dialogue et à retrouver une complicité avec elles. Non sans mal. La réalité lui saute à la figure coup sur coup : découvrir, d’une part, que sa fille aînée cherche de l’affection dans les bras des garçons et, d’autre part, que la plus petite est victime de harcèlement scolaire est assez violent, mais c’est ce qui déclenchera ce voyage salvateur pour leur famille. On visite la Scandinavie – et ça fait rêver, les aurores boréales, les cascades, les fjords… – tout en assistant aux disputes, aux reproches et aux réconciliations de ces trois femmes qui passent désormais tout leur temps ensemble, alors qu’elles se voyaient si peu auparavant. Ce périple révélera des blessures, des faiblesses – mais aussi des forces – et permettra de crever des abcès. Au cours de leur voyage, elles découvriront des paysages magnifiques et feront des rencontres. Tout ces éléments contribueront à les rapprocher.
Je trouve que ces trois personnages sont bien travaillés d’un point de vue psychologique : Virginie Grimaldi (Le premier jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande) nous fait aborder à la fois les difficultés d’élever des enfants seul(e), telles que les difficultés financières, les problèmes de garde et la façon de gérer la séparation du couple pour les enfants, le manque affectif d’une adolescente mal dans sa peau et la réalité du harcèlement scolaire.
Chloé souffre beaucoup de l’absence de son père et en veut à sa mère de l’avoir quitté. Seulement, contrairement à sa sœur, elle en ignore la raison. Une révélation fera voler son amertume en éclats, la rapprochant de Anna.
Lily est le personnage le plus drôle. En raison de sa naïveté, de sa façon de voir les choses et de sa repartie, elle apporte beaucoup de fraîcheur à l’intrigue et beaucoup d’humour. Elle a tendance à déformer les expressions françaises, exemple : « …moi, ça ne me fait ni feu, ni flamme… », ou encore « …j’ai failli tourner des yeux… ». Rire garanti ! Elle préfère aux humains son rat qu’elle a prénommé Mathias… comme son père.
Le livre est à la première personne du singulier. Les héroïnes s’expriment tour à tour, Chloé raconte tout ce qu’elle vit sur son blog, tandis que Lily se confie à son journal intime baptisé Marcel.
En plus de Anna, Chloé et Lily, on a toute une panoplie de personnages bien différents les uns des autres, notamment un père de famille célibataire et son fils autiste, un jeune couple marié dont la femme est enceinte et des papys. Avec eux, d’autres problématiques sont traitées, ce qui enrichit l’histoire.
On a donc un livre émouvant, drôle, plein de tendresse et qui traite de situations réelles dans lesquelles beaucoup de gens pourront se reconnaître.

IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES de Virginie Grimaldi
Le Livre de Poche, 2019
384 pages
Coucou, moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre et suis tout à fait d’accord avec ton analyse 😉 Bon rétablissement !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci, je suis contente que ce livre t’ait plu ! Merci aussi pour ton message de rétablissement 😉
J’aimeAimé par 1 personne