Découverte de Marseille

Bonjour à tous !

Début août, j’étais à Marseille. De cette ville, je connaissais surtout le groupe de rap IAM (que j’apprécie beaucoup), la chanson Belsunce Breakdown de Bouga (je l’écoute encore aujourd’hui) et la réputation sulfureuse. Il faut le dire : dans les médias, Marseille est souvent associée à des faits divers, ce qui ne donne pas forcément envie d’y aller. Mais, des amies m’en ont dit du bien et j’ai décidé d’y faire un tour. Et je n’ai pas été déçue !

Les gens y vont généralement pour le soleil et la plage, mais Marseille dispose également d’une véritable richesse culturelle et historique, car elle figure parmi les plus anciennes villes de France. Il est facile de s’y déplacer car on attrape vite le tram ou le métro, et la distance d’un lieu d’intérêt à un autre est courte. La voiture n’est donc pas nécessaire. Ce qui m’a beaucoup plu :

  • Le Vieux Port : très animé, on y trouve de nombreux restaurants, produits artisanaux, souvenirs, mais également l’une des boutiques de la Savonnerie de la Licorne où l’on peut découvrir les véritables savons de Marseille… Sur le Vieux Port, il y a du monde jusque tard le soir. C’est là qu’on prend les bus (notamment ceux qui vont à Notre-Dame de la Garde et au Mucem) et les bâteaux pour les excursions. C’est donc un lieu incontournable.

 

  • Je ne pouvais pas manquer La Basilique Notre-Dame de la Garde, surnommée La Bonne Mère. Construite de 1853 à 1864, elle est de style romano-byzantin*. Magnifique, elle domine Marseille. On a donc une vue incroyable de la ville depuis la basilique. On peut y accéder en bus ou par le Petit train.

IMG_20190810_190849

 

  • D’ailleurs, la balade en Petit train est une façon très agréable de parcourir Marseille. 4€ la place.

 

  • Amatrice de musées, il fallait que j’aille au Mucem, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Expositions semi-temporaires et temporaires, ateliers pour enfants… toute la famille y trouve son compte. Si vous voulez bien en profiter, il faut y aller dès le matin car il y a beaucoup à voir. Immense, le Mucem se répartit sur 3 sites. L’un d’eux, le J4 (réalisé par Rudy Ricciotti), présente une architecture impressionnante. Il dispose d’un restaurant avec terrasse panoramique.

IMG_20190815_201354

 

  • J’ai été impressionnée par le Palais Longchamp, une merveille d’architecture, construit en 1862*. Au centre, il y a un château d’eau ; de part et d’autre, on y trouve le musée des beaux-arts et le Muséum d’histoire naturelle. Derrière, il y a le parc Longchamp, malheureusement fermé lors de ma visite.

IMG_20190731_143508

 

  • La plage : l’eau étant contrôlée régulièrement, il peut arriver que certaines plages soient fermées à cause de la pollution. En tout cas, j’ai pu me baigner. Les plages du Prado sont agréables, encadrées d’immenses pelouses. Pour y aller, on peut prendre le bus 83 depuis le Vieux Port. A un moment donné, on longe la côte et le paysage est superbe.

 

Je voulais prendre le bâteau jusqu’aux îles du Frioul, visiter le musée d’histoire de Marseille… mais trois jours, ça faisait court ! Je pense donc que je retournerai dans cette ville !


* Source : Wikipédia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s