Le télétravail : j’adhère

Bonjour à tous !

Vous avez sûrement entendu parler du télétravail, le travail à distance. Grâce à Internet et à la téléphonie mobile notamment, ce système se répand. L’employeur fournit l’ordinateur et le téléphone portables et c’est parti ! Je travaille chez moi un jour par semaine – le mardi – et ça me facilite la vie. Ce qui a motivé ma décision en premier lieu, c’est la fatigue, l’envie de ralentir le rythme. Après, le télétravail ne fait pas forcément l’unanimité : côté salariés, certains préfèrent continuer à venir en entreprise tous les jours, soit par peur de se sentir isolé(e), soit parce qu’ils habitent à proximité, etc. Côté managers, il y a encore parfois de la réticence chez ceux qui sont de la vieille école ou qui n’ont pas assez confiance en leurs collaborateurs, par exemple. En tout cas, le télétravail contribue vraiment à mon bien-être. Il me permet de souffler car mes semaines sont bien remplies.

S’IMPOSER DES REGLES

Je pense que pour que le télétravail soit efficace, il faut quand-même s’imposer certaines règles. Exemples :

  • Ne pas faire venir des amis ou de la famille chez soi
  • Ne pas travailler dans son lit ou allongé(e) sur le canapé
  • Ne pas rester en pyjama
  • Ne pas se laisser distraire par la télé

 

LES AVANTAGES (pour moi) :

  • Une meilleure concentration

Au bureau, je suis souvent interrompue dans mon travail parce qu’on vient me demander ceci ou cela. Du coup, je perds parfois le fil de ce que je faisais et donc du temps ! Je ne me plains pas, ça fait partie du job et puis j’aime voir du monde. Simplement, travailler chez moi me permet une meilleure concentration et de finir plus facilement ce que j’ai commencé. Par ailleurs, mes enfants ne perturbent pas mon travail, puisqu’ils sont à l’école.

  • Gain de sérénité

Ce jour là, PAS de transports en commun. Je gagne donc 2h20, ce n’est pas rien. Et qu’est-ce que ça fait du bien de ne pas se faire bousculer dans le métro, de ne pas subir les retards ou les grèves ! C’est donc du stress et de la fatigue en moins.

  • Gain de sommeil

Puisque je n’ai pas à prendre les transports, travailler chez moi me permet de gagner 45 minutes de sommeil, ce qui n’est pas négligeable. Du coup, c’est 45 minutes de sommeil en plus aussi pour mes enfants.

  • Plus d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Ce jour là, je peux déposer mon fils dans sa classe et ma fille à son école, au lieu de les laisser à l’accueil du matin. Je me sens donc davantage dans leur réalité scolaire, car je peux voir les enseignants et échanger avec eux si besoin. Le soir, je récupère mes enfants plus tôt, donc je passe plus de temps avec eux.

  • Meilleure répartition des tâches ménagères

Je ne devrais peut-être pas le dire, mais c’est un fait : une fois que les mails sont traités, on peut faire tourner une machine, étendre son linge… Donc, ça fait gagner du temps pour le soir. Mais attention, on reste quand-même facilement joignable : on checke régulièrement ses mails, on garde le téléphone pro à proximité…

 

3/ LES INCONVENIENTS (pour moi)

Au niveau pratique, je suis obligée d’attendre le lendemain pour imprimer des documents, mais c’est un détail car cela ne m’empêche pas de traiter les demandes. Et puis, ce n’est rien par rapport à tous les avantages que le télétravail m’apporte !

Et vous, vous avez testé le télétravail ?

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s