Last Christmas : on rit, on est ému, on pleure

Bonjour à tous,

Il y avait bien longtemps que je n’étais pas allée voir une comédie romantique. A la base, je penche plutôt vers le fantastique et l’action. Faut que ça bouge quoi. Mais la bande annonce de Last Christmas a piqué ma curiosité. Et je n’ai pas été déçue !

Londres, pendant les fêtes de Noël. Rien ne va pour Kate : elle n’aime pas son job – lutin de Noël dans un grand magasin – et cumule les aventures d’un soir. Par ailleurs, elle entretient une relation conflictuelle avec sa sœur et évite sa mère. Un jour, elle fait la rencontre de Tom, un jeune homme qui va complètement changer sa vie…

J’ai regardé cette comédie de Noël avec plaisir. Emilia Clarke, l’interprète de Daenerys dans Game of Thrones, est pétillante et donne clairement de la fraîcheur au film. Le personnage de Kate, cynique et instable, accumule les boulettes. Sans domicile, elle squatte chez des amis qui finissent immanquablement par la mettre dehors à cause de son attitude ; on la voit donc souvent parcourir les rues de Londres avec sa valise. Très malade à une époque, c’est là que sa vie a commencé à dérailler. Peu à peu, on se prend d’affection pour cette jeune femme fragile et paumée. Il y a un certain mystère autour de Tom, joué par Henry Golding (Crazy Rich Asians) : tel un ange, il semble venu de nulle part. Gentil et bienveillant, il aidera Kate à voir la vie autrement et à se relever. Ils forment tous deux un joli couple attachant.

J’ai aussi beaucoup aimé l’interprétation de Emma Thompson (Raison et sentiments) qui a coécrit le scénario, en mère toujours inquiète, et celle de Michelle Yeoh (Tigre et Dragon, Crazy Rich Asians) qui joue la patronne de Kate, pince-sans-rire mais qui a du coeur.

Last Christmas ba
Emilia Clarke et Emma Thompson

Comme dans toute comédie romantique, on a droit à deux ou trois scènes bien guimauve… compensées par les différents thèmes abordés : l’immigration, mais également la précarité et l’homosexualité. On a donc un scénario qui reste fidèle à la société actuelle.

Le film, inspiré du titre Last Christmas de George Michael, est ponctué de morceaux du chanteur qui apportent de la nostalgie. Si vous appréciez l’artiste, vous serez servi !

Concernant la rencontre entre Kate et Tom, une révélation absolument inattendue et bouleversante vient chambouler ce qu’on croyait, donnant un tout autre sens à l’intrigue. Et là tout devient logique, car on comprend alors certaines scènes vues précédemment. Coup de maître du réalisateur qui a réussi à me laisser bouche bée et à me faire pleurer ! L’émotion est au rendez-vous. Je me retiens de vous en dire davantage ! En tout cas, c’est une véritable surprise.

A la fin, il y a ce très beau message sur la chance d’être en vie et d’avoir une seconde chance.

Comme dans tout film de Noël, on trouve des valeurs telles que le pardon, la générosité et l’altruisme. Avec Last Christmas, j’ai passé un très bon moment. On rit, on est ému… on pleure.

Last Christmas – Bande-annonce officielle VF [Au cinéma le 27 novembre]


LAST CHRISTMAS

Film américain de Paul Feig, avec Emilia Clarke, Henry Golding, Emma Thompson, Michelle Yeoh…

Durée : 1h43

Date de sortie en France : 27 novembre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s