La vie est belle et drôle à la fois : un roman de Noël à accompagner d’un bon chocolat chaud

Bonjour à tous !

On est en plein dans les fêtes de fin d’année, il fallait que je marque le coup ! Je vous fais donc partager ma dernière lecture, La vie est belle et drôle à la fois, un roman de Noël très sympa grâce auquel j’ai découvert le talent de Clarisse Sabard. J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes !

Léna déteste Noël qui fait remonter en elle des souvenirs pénibles. Aussi, lorsqu’elle reçoit un message de sa mère l’invitant à passer les fêtes dans la maison de son enfance à Vallenot, un petit village des Alpes de Haute-Provence, elle ne se montre guère enthousiaste. Elle se laisse pourtant convaincre par son frère, également invité : ce retour aux sources ne sera pas de tout repos…

Le personnage principal, Léna, est drôle et vif d’esprit. Cette fille a de la repartie et du caractère (et lit Gilles Legardinier). Pourtant, elle a aussi des failles. Elle reste traumatisée par le décès de son grand-père lorsqu’elle était enfant. Ainsi, alors que tout le monde se réjouit de la fête de Noël et de ses préparatifs, elle se montre rabat-joie. Par ailleurs, elle a une mauvaise opinion de la gent masculine et se montre plutôt pessimiste en amour. Du coup, elle ne sait pas comment gérer ses émotions face au charmant Clément qui la trouble bien plus qu’elle ne le voudrait !

On a aussi de quoi faire avec la famille de Léna : la grand-mère fréquente les sites de rencontres et regarde The Walking Dead (série sur les zombies) avec l’oncle prêtre, le frère est en pleine crise conjugale, la nièce fugue…

Clairement, on n’a pas le temps de s’ennuyer avec tous ces personnages – dont certains un peu frappés – et leurs problèmes !

Mystères…

Mystère autour de la mère de Léna : elle invite ses enfants à passer Noël chez elle, mais elle est absente et n’a même pas décoré la maison… Mystère également autour du décès du grand-père de Léna. Des questions restent en suspens et la jeune femme est bien décidée à y voir plus clair.

L’auteure montrera à quel point le silence et les non-dits au sein d’une famille peuvent être destructeurs et la culpabilité un poids très lourd à porter.

Clarisse Sabard nous sert une intrigue facile à lire, avec un peu de mystère, un peu de drame, de l’amour et beaucoup d’humour. Celui-ci vient justement compenser les passages plus tristes, plus sérieux et donne de la légèreté à l’ensemble. La vie est belle et drôle à la fois est un roman qui fait du bien : il permet de s’évader et de passer un agréable moment, avec des personnages attachants. A accompagner d’un bon chocolat chaud ou d’une boîte de chocolats !

Je recommande !


LA VIE EST BELLE ET DROLE A LA FOIS de Clarisse Sabard

Editions Charleston, 2018

304 pages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s