Défi 30 jours écriture de Kea Ring : Expliquer pourquoi on écrit

Bonjour à tous,

Kea Ring a lancé un défi écriture sur 30 jours et, franchement, je lui tire mon chapeau ! Il faut quand-même faire preuve d’imagination et d’inventivité pour proposer chaque jour un défi différent.

J’ai décidé de relever son défi n° 28 : Expliquer pourquoi on écrit.

Je trouve que cette question est plus intime qu’il n’y paraît. J’ai dû creuser un peu pour y répondre.

Pourquoi j’écris ? A chaud, j’ai envie de répondre : parce qu’il y a « quelque chose »  en moi qui demande à sortir. En poussant ma réflexion, j’ai l’impression que c’est une facette de ma personnalité qui cherche de plus en plus souvent à se faire entendre, comme une voix qui me dit « Hé, je suis là ! J’existe, écoute-moi ! ». Comme un enfant qui tire sur la manche d’un adulte pour attirer son attention. Si je passe ne serait-ce que deux jours sans écrire, je ressens une impérieuse envie de m’y remettre.

C’est en réalisant cela que j’ai décidé de me lancer – vraiment – dans l’écriture d’un livre. Je le fais pour raconter une histoire, mais surtout parce que c’est irrésistible. Et écrire des articles ne me suffit plus. Je dois passer à l’étape supérieure. Écrire un livre est devenu un défi, un objectif à atteindre.

Comme je l’expliquais dans l’un de mes précédents articles, l’écriture a toujours fait partie de ma vie. Petite, je sortais toujours avec un carnet et un stylo. Vers l’âge de 12 ans, déjà fan de Stephen King, j’ai tenté d’écrire mon premier livre. Des années plus tard, j’ai rencontré une personne qui m’a proposé de rédiger des critiques de films. Par la suite, j’ai fait une autre rencontre – sans lien avec la précédente – qui m’a donné la possibilité de devenir journaliste culture. J’ai réalisé l’an dernier que mon existence me ramenait toujours d’une manière ou d’une autre vers l’écriture, que je le veuille ou non, et qu’il était peut-être temps que je lui accorde l’attention qu’elle mérite.

Aussi, j’ai décidé d’écouter mon envie d’écrire. Et je verrai bien où elle me mène 😉 .

6 commentaires

  1. Top ! Merci pour ta participation en tout cas je te souhaite sincèrement de réussir à atteindre ton objectif et que non seulement tu finiras ce livre, mais qu »il sera également le premier d’une longue série. Bonne soirée à toi,

    Kea

    Aimé par 1 personne

    • Je t’en prie, contente que l’article t’ait plu ! Je n’aborde pas le sujet de mon livre très souvent car, étrangement, c’est quelque chose d’assez intime pour moi. Mais, je me rends compte que le fait d’en parler rend l’objectif plus réel. Du coup, ça me motive encore plus !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire