Je me remets à l’anglais !

Bonjour à tous !

Actuellement à la recherche d’un emploi, j’ai constaté que de nombreux recruteurs veulent des candidats qui parlent couramment anglais ou carrément bilingues. Alors, en ce qui me concerne, ça bloque un peu à ce niveau. Pour augmenter mes chances, je me suis donc remise à l’anglais !

L’avantage, c’est que j’ai de bonnes bases. J’ai le niveau « upper intermediate », c’est-à-dire intermédiaire avancé. Ensuite, j’ai toujours aimé la langue anglaise, alors c’est plutôt un plaisir pour moi de m’y remettre. Je ne vois pas ça comme une contrainte, ce qui est important pour avancer. L’idéal, pour progresser rapidement, c’est l’immersion, c’est-à-dire vivre dans un pays anglophone, ou avoir un interlocuteur avec lequel parler anglais tous les jours, mais ce n’est pas toujours possible… Heureusement, aujourd’hui – merci internet – on a de nombreux outils à notre disposition pour améliorer notre anglais (applications, vidéos YouTube, podcasts…). Par contre, pas de mystère : pour progresser rapidement dans une langue, il faut pratiquer un peu chaque jour (même 10 minutes), donc il est nécessaire d’être motivé et persévérant.

Actualités, séries, documentaires… j’écoute tout ce que je peux en anglais. Voici le programme que je me suis concoctée :

  • COMPREHENSION ORALE / ECRITE ET VOCABULAIRE
    • Voice Of America (VOA) Learning English

Ce site est excellent. Sa particularité, c’est que l’anglais est parlé lentement afin d’en faciliter la compréhension. On y trouve des articles et des vidéos pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) et dans tous les domaines (Science & Technology, Arts & Culture, etc). Une voix lit l’article et on a la possibilité de le lire en même temps, ce qui fait travailler aussi bien la compréhension orale qu’écrite. Cerise sur le gâteau, les mots un peu plus « difficiles » apparaissent en gras dans le texte et sont expliqués en dessous. Tout est fait pour nous aider à progresser rapidement. Il y a également l’onglet US HISTORY, consacré à l’histoire et à la culture américaines. On y trouve donc, notamment, des articles sur les présidents américains, les parcs nationaux américains ou encore la légendaire route 66. De quoi devenir incollable sur les Etats-Unis ! L’onglet AUDIO MENU propose uniquement de l’audio (conversations, interviews…), vous pouvez donc écouter en vous baladant ou encore en faisant votre ménage. Je recommande vraiment ce site qui est une mine d’or, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.

Voice of America Learning English

    • Séries et films anglais et américains en version originale

Avec les sous-titres en anglais. Devant une série américaine en version originale, je suis souvent larguée, l’accent américain étant différent de l’accent britannique. Et même si j’ai déjà acquis beaucoup de vocabulaire au fil des années, cela reste insuffisant pour suivre un épisode « les doigts dans le nez ». Armée d’un bloc et d’un stylo, je note les mots que je ne connais pas. Ensuite, direction Google Traduction, plutôt fiable. Cela permet d’acquérir encore du vocabulaire. Il m’arrive également de visionner des passages sans les sous-titres, pour tester ma compréhension orale. Note : afin de ne pas se décourager, il est important de choisir une série qu’on aime vraiment. En ce moment, je me repasse les séries Dead Zone (adaptée du roman de Stephen King) et Person of Interest.

    • Suivre l’actualité en anglais

J’aime beaucoup BBC News, une chaîne britannique d’information en continu. Sur le site, visuellement très agréable et très bien fait, on trouve, en plus des infos, des documentaires, des témoignages, des interviews, etc. Mais, comparé à Voice of America, il faut s’accrocher davantage pour comprendre l’anglais qui est parlé à vitesse normale. Heureusement, certaines vidéos sont sous-titrées en anglais, ça aide. Il m’arrive également de consulter le quotidien britannique Daily Mail (numéro 2 des ventes quotidiennes en Grande-Bretagne).

Suivre l’actualité en anglais est une excellente façon d’acquérir du vocabulaire et d’étudier les structures linguistiques, tout en se tenant informé.

BBC News

Daily Mail

    • Wlingua

Tout d’abord, on doit passer un test qui déterminera notre niveau. Très instructif, le site (on peut aussi télécharger l’application) propose de nombreuses leçons de grammaire et des exercices permettant leur mise en application, mais également du vocabulaire avec des exercices permettant de le mémoriser. Parfois, on arrive sur un texte qu’on peut écouter et lire, suivi de questions de compréhension. Ce qui est intéressant aussi, c’est la possibilité de choisir entre l’anglais américain et l’anglais britannique.

Ca, c’est pour la formule basique. Si on veut aller plus loin, on trouve des formules payantes, à partir de 9,99€ par mois.

 

  • COMPREHENSION ECRITE ET VOCABULAIRE
    • Les livres bilingues anglais/français

J’aime trop le principe. La page de gauche est en anglais, celle de droite en français.  En bas de la page de gauche, il y a des notes explicatives (traduction des mots ou des expressions les plus difficiles, informations qui permettent de situer le contexte…). Attention, il faut faire un effort car il peut être tentant, lorsqu’on bute sur une phrase, de jeter vite fait un oeil à la page de droite pour comprendre le texte. Comme pour les séries, il vaut mieux choisir un genre littéraire qu’on affectionne, sinon on  aura envie de lire tout le livre en français ou de le refermer. Et ce n’est pas le but. Pour se mettre gentiment dans le bain, on peut commencer avec des nouvelles, au lieu d’attaquer tout de suite un roman. Actuellement, je lis Love & the City qui regroupe deux nouvelles, l’une de Sophie Kinsella, l’autre de Lauren Weisberger. Je compte ensuite me lancer dans le roman Troubles de voisinage d’Elizabeth George. Je trouve géniale la série Bilingue – Langues pour tous.

 

  • COMPREHENSION ORALE ET ECRITE, EXPRESSION ORALE ET VOCABULAIRE
    • Cours d’anglais avec un organisme de formation

Je prends actuellement des cours d’anglais à distance avec l’organisme Woospeak (sans vouloir faire de la pub), deux ou trois fois par semaine. Je parle anglais pendant une heure et ça c’est top, parce que ça me met vraiment dans le bain, ça m’oblige à faire des efforts pour parler la langue. Avec ma formatrice, je travaille sur des textes : elle corrige ma prononciation si besoin, m’explique le vocabulaire que je ne connais pas, m’apprend d’autres mots et expressions et me pose des questions de compréhension. Elle me fait également faire des exercices, du type compléter des phrases avec les mots qui conviennent. Comme je souhaite améliorer mon anglais dans un but professionnel, nous travaillons souvent sur des textes en rapport avec le marketing, le management, etc.

Note : j’ai pu financer ces leçons avec mon compte personnel de formation (CPF), donc pensez-y si vous voulez suivre une formation.

    • L’application English Conversation Practice

Ce site propose des dialogues en anglais dans toutes les catégories : travail, loisirs, famille, amis, nature, vacances…

Il présente 4 onglets. Le premier onglet « Listen » permet d’écouter et de lire un dialogue en anglais, exemple : Monica propose à Véronique d’organiser un pique-nique. Le second onglet « Quizz » pose des questions de compréhension du dialogue. Le troisième onglet « Practice » permet de parler à la place de l’un des protagonistes. Vous pouvez donc prendre la place de Monica et parler avec Véronique ou l’inverse. Une pause dans le dialogue vous permet de parler. Enfin, grâce au quatrième onglet « Record », vous pouvez enregistrer votre dialogue, puis l’écouter autant de fois que vous le souhaitez. Le principe est divertissant et permet de travailler et de vérifier sa prononciation.

    • AnglaisFacile.com

Dommage que, visuellement, le site soit brouillon, car il est riche : recherche de correspondants, fiches de grammaire et de vocabulaire, cours, contenus audio et vidéo, exercices, jeux, espace enfants pour initier les enfants à l’anglais, etc. On y trouve tout et même des robots de conversation ! Oui, ça existe ! La conversation est, certes, un peu limitée, mais c’est amusant d’essayer !

AnglaisFacile.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s