« On se reverra », de Lisa Jewell : un livre prenant

Bonjour à tous,

Bien qu’elle ait déjà une quinzaine de romans à son actif, je n’avais jamais entendu parler de Lisa Jewell avant le mois dernier. En lisant le résumé de On se reverra, je me suis dit : Pourquoi pas ? Eh bien, j’ai été absorbée par l’histoire du début à la fin. Je vous en parle !

Ridinghouse Bay, nord de l’Angleterre. Depuis ce matin, l’homme est assis sur la plage et regarde l’horizon. Alice le voit de sa fenêtre. Bientôt, la pluie et le vent se déchaînent, mais il reste là, trempé. Pourquoi ? Alice décide d’aller le voir et découvre qu’il a perdu la mémoire : il ne sait ni qui il est, ni ce qu’il fait là. Ne voulant pas le laisser ainsi, elle décide de l’héberger…

Oxted, dans la banlieue de Londres. Lily attend que son mari rentre du travail. Mais, il ne rentrera pas. En signalant sa disparition à la police, elle découvre qu’il vit sous une fausse identité. Malgré les zones d’ombre qui entourent cette homme, Lily va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa trace…

SURPRENANT

Ce livre est une véritable surprise : certains personnages ne sont pas qui nous croyons et, surtout, on est loin d’imaginer la tragédie qui relie les deux situations. Une tragédie qui s’est déroulée 22 ans plus tôt. Dans un suspense indéniable, le voile se lève lentement et la vérité apparaît, horrible. L’histoire alterne entre passé et présent, les pièces du puzzle s’assemblent pour nous révéler les événements qui ont déclenché le drame, comment tout a commencé.

Je trouve que l’auteure a assuré : l’intrigue est brillamment structurée, dans le sens où le lecteur n’en sait pas plus que les personnages. Il apprend les détails en même temps qu’eux. On est en permanence dans le flou et, intrigués, on a envie d’en savoir davantage. La tension est palpable durant tout le roman, qui offre aussi des moments particulièrement bouleversants et poignants. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

PUISSANT SUR LES PLANS EMOTIONNEL ET PSYCHOLOGIQUE

L’auteure parvient à nous faire entrer dans la peau des personnages et à nous faire ressentir leurs émotions. On a Alice, mère célibataire de trois enfants, dont les revenus leur permettent tout juste de vivre. Après bien des difficultés et des échecs sentimentaux, cette femme au caractère généreux se sent seule ; Frank, amnésique, qui lutte pour récupérer ses souvenirs et sa vie. Sans repères, il est fragile et il se sent perdu et vide ; et Lily, qui a quitté son Ukraine natale, pour épouser un Anglais. Maintenant qu’il a disparu, la voilà seule dans un pays inconnu, désemparée. Lisa Jewell a su donner de la profondeur aux protagonistes. Leurs défauts, leurs doutes, leurs fêlures et leurs espoirs les rendent terriblement humains. Mais, elle se révèle également très habile pour insuffler l’angoisse et l’effroi, et pour créer une atmosphère troublante.

En résumé : mystère, suspense, drame, émotion, personnages attachants… tous les ingrédients sont réunis pour accrocher le lecteur jusqu’au bout !

_______________________________________________________________________________________________

ON SE REVERRA, de Lisa Jewell

Editions Hauteville, 2018

Ebook, 319 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s