Histoire vraie : On récolte ce que l’on sème

Bonjour à tous !

L’histoire que je vais vous raconter est arrivée récemment à l’un de mes proches. Elle prouve qu’on récolte toujours ce que l’on sème.

Titi et Kouakou sont originaires de la Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest. Ils se sont rencontrés adolescents, sur la plage : l’un mettait à la disposition des gens des cabanes tissées en feuilles de cocotier ; l’autre, artisan, vendait ses oeuvres. Ils se sont un peu perdus de vue depuis que Titi s’est installé en France il y a 20 ans.

La semaine dernière, Titi appelle Marc, son frère, pour avoir des nouvelles de la famille et du pays. Pendant leur conversation, Marc aperçoit Kouakou sur la plage. Il lui fait signe de le rejoindre et lui passe le téléphone.

RETROUVAILLES TELEPHONIQUES

Après toutes ces années, Titi et Kouakou sont surpris et heureux de s’entendre. Ils évoquent des souvenirs d’enfance, rient, parlent de leur vie. Titi apprend alors la détresse de son ami, toujours artisan. En Côte d’Ivoire, comme dans les autres pays, le Coronavirus a fait chuter le tourisme. En ce moment, Kouakou ne vend rien. Submergé par les factures et par la dureté de la vie, se nourrir correctement lui devient de plus en plus difficile.

Titi est désolé face aux problèmes de Kouakou. En dépit de ses propres difficultés financières – son compte bancaire avoisine le découvert – il décide de lui transférer 110 euros. L’artisan pourra ainsi manger pendant quelque temps. En apprenant le geste de Titi, il est profondément touché.

De son côté, Titi est heureux d’avoir aidé Kouakou, tout en étant conscient qu’il est maintenant à découvert et que sa banque ne va pas tarder à l’appeler !

Quelques heures plus tard, Titi reçoit un SMS. Il le lit, écarquille les yeux et le relit. Une amie, qu’il avait soutenue lors d’une période délicate, lui annonce qu’elle vient de lui transférer 750 euros pour le remercier ! Il n’en revient pas et voit immédiatement le lien entre les deux événements : il envoie de l’argent et, en retour, il en reçoit aussi ! Sans réfléchir, il a aidé son ami et la vie l’a immédiatement récompensé !

Belle histoire de générosité qui prouve que quand on fait le bien, on récolte le bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s