Comment rester positif (dans ce monde de brutes) ?

Bonjour à tous !

Plus que jamais, nous sommes bombardés de mauvaises nouvelles. Plus que jamais, notre moral est mis à rude épreuve. Même l’organisation des fêtes de fin d’année relève du casse-tête, en raison des mesures sanitaires imposées par la Covid-19. Alors, dans tout ce bazar, comment rester positif, comment garder le moral ? 

Je vous ai listé 9 choses qui m’aident à rester positive ; la 10ème, je la mettrais dans la catégorie « à tester » :

1. Pulvériser ses pensées négatives avec des pensées positives

Je pense que c’est la chose la plus difficile à mettre en pratique : empêcher les pensées négatives de s’infiltrer en nous. C’est difficile au début, c’est une sorte de combat intérieur. Mais, plus on le fait, plus cela devient naturel, si bien que les pensées négatives ont moins de prise sur nous.

Comment faire ? Quand vous réalisez que vous ruminez, que votre moral diminue, bloquez le processus avec une pensée positive. Perso, je m’adresse à la pensée négative, je lui parle, du genre : « Je t’arrête tout de suite, va-t’en ! ». Et là, elle perd de sa puissance. Ca peut vous paraître étrange, mais ça fonctionne pour moi. Essayez de trouver votre propre phrase. Comme ça, le jour où une pensée de découragement ou de colère tentera de se faufiler dans votre esprit, vous pourrez rapidement la contrer ! Au début, vous ne serez pas forcément convaincu par ce que vous dites, mais avec le temps vous acquerrez davantage de conviction et d’assurance.

2. Porter de la couleur

C’est véridique, porter de la couleur joue sur l’humeur. On n’est pas obligé(e) de porter des couleurs criardes si ce n’est pas notre truc mais, éviter les tons sombres, ce serait déjà bien.

3. Mettre de la couleur dans sa maison

Pour exemple, dans mon salon, il n’y a pas de couleur sombre. Les murs sont blanc crème, le canapé rouge… Même mon imprimante est blanche ! Il est important que la pièce où l’on passe le plus de temps soit lumineuse. Surtout qu’en hiver on passe plus de temps à la maison. Et pendant les confinements et les couvre-feux…

4. S’entourer d’accessoires amusants / humoristiques

J’ai un faible pour l’enseigne Pylones, où l’on trouve des accessoires originaux et colorés : marque-page poisson, repose-lunettes hibou, etc. Quand on les voit, on est obligé de sourire. Non ?

5. S’entourer de personnes positives

Ouiiiiiiiiii, il y en a quand-même par les temps qui courent ! Bon, si vous n’en trouvez pas, essayez au moins d’éviter les personnes trop négatives.

6. Pratiquer une activité sportive

Avec le confinement et pendant l’hiver, en règle générale, on a tendance à s’encroûter. Donc, depuis plusieurs jours, je pratique une activité physique à la maison pour me sentir bien dans mon corps, ce qui améliore aussi le moral. Mon programme préféré c’est Gym Direct sur la chaîne C8, qui propose des super cours de 26 minutes. Il y en a pour tous les goûts : fitness, danse, abdos, renforcement musculaire… Au passage, j’ai testé un cours de cardio ce matin, j’ai cru que j’allais pleurer… Après l’effort, je prends une bonne douche et je me sens trop bien ! 

7. Lire, mais pas n’importe quoi

Je parle de livres qui ne prennent pas la tête. En ce qui me concerne, ce sont les romans « feel-good » qui me permettent de passer un très bon moment, sans avoir à trop réfléchir. Mais, pour vous ce sera peut-être un polar. Ce qu’il faut, c’est que votre lecture vous aide à vous sentir bien.

8. Pratiquer la gratitude

Oui, c’est important ! Quand je vois le nombre de victimes du Coronavirus, je me sens absolument chanceuse d’être en bonne santé. Mais, on peut aussi être reconnaissant d’avoir un travail, par exemple.

9. Se fixer des objectifs

Le Coronavirus nous a prouvé que tout peut basculer du jour au lendemain, que rien n’est certain. Que nos projets peuvent s’écrouler en deux secondes. Du coup, on n’ose plus en faire. Pourtant, il le faut. Il faut continuer de faire des projets, de se fixer des objectifs, de regarder vers l’avant.

10. Se tourner vers la lithothérapie

Il existerait des pierres naturelles capables d’améliorer notre bien-être physique et mental et d’éliminer l’énergie négative. La citrine, par exemple, favoriserait notamment l’optimisme. Tout un programme !

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s