J’ai testé : l’huile de pépins de figue de Barbarie

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une excellente année, qu’elle soit meilleure que 2020 et, surtout, qu’elle vous garde en bonne santé !

Je commence 2021 en parlant beauté. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit : j’aime les produits pour le corps (crèmes, laits, huiles, mousses de douche…). En particulier, ceux qui possèdent des vertus hydratantes, car j’ai tendance à avoir la peau sèche.

En terme d’hydratation du visage, RIEN ne pouvait me détourner du beurre de karité brut : il m’avait fallu des années pour découvrir un produit qui convenait à ma peau, alors je n’avais pas envie d’en essayer un autre ! Jusqu’à ce qu’une amie me vante les nombreuses qualités d’une huile végétale, l’huile de pépins de figue de Barbarie.

SES PROPRIETES

La figue de Barbarie, fruit du figuier de Barbarie, qui appartient à la famille des cactus, est notamment cultivée au Maroc. L’huile extraite de ses pépins présente des propriétés remarquables.

Figue de Barbarie – Photo Wikipédia

Sa richesse en oméga 6, en antioxydants et son exceptionnelle teneur en vitamine E (qui lutte contre les radicaux libres) font de cette huile un puissant allié anti-âge. Elle ralentit ainsi l’apparition des rides et le vieillissement cutané. Hydratante, régénérante, elle assouplit la peau et permet, par ailleurs, d’estomper les cernes. Elle convient à tous types de peaux et s’utilise sur le corps, le visage et les cheveux, avant le shampoing.

Une huile merveilleuse, donc. Mais qui ne s’obtient pas facilement : une tonne de figues donne seulement un litre d’huile, pour lequel il faut compter environ 8 heures d’extraction ! C’est l’une des raisons qui expliquent son prix un peu élevé.

Avant d’acheter de l’huile de pépins de figue de Barbarie, vérifiez sa composition. Lisez bien l’emballage. Pour dispenser tous ses bienfaits, elle doit être pure.

LE TEST

J’ai choisi l’huile de la marque Desert Drops, « 100% pure et biologique », contenance 30 ml, à 56 euros. L’emballage fait apparaître les labels Ecocert et USDA Organic, organismes qui contrôlent les produits issus de l’agriculture biologique.

De couleur jaune, l’huile présente une odeur particulière. Je ne la trouve pas désagréable, elle me fait penser à la nature et ça me plaît. Mais, je conçois qu’elle puisse déplaire à d’autres utilisatrices. Je la frotte entre mes mains et je l’applique sur mon visage propre. Et là… je ressens instantanément une agréable sensation de fraîcheur, comme un souffle d’air frais ! L’huile pénètre facilement et ne laisse pas de film gras. Je sens que ma peau est bien hydratée, elle ne tire pas. Mon teint est net, comme celui de quelqu’un qui a passé une bonne nuit de sommeil. Et je peux vous dire que la plupart du temps, je ne dors pas autant que je le devrais ! Donc, je suis bluffée par ce côté là. Je constate ensuite, effectivement, une action sur le contour des yeux : les ridules sont plus lisses et les cernes beaucoup moins visibles. Pour finir, ma peau est douce au toucher.

Conclusion : je valide ! Je suis totalement satisfaite de cette huile, qui rejoint le beurre de karité en haut de la liste de mes produits préférés !

Plus d’infos sur l’huile de pépins de figue de Barbarie et sur d’autres produits naturels sur En quête de naturel.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s