Et si on se faisait des compliments ?

Bonjour à tous !

Il y a deux semaines environ, une situation m’a inspiré cet article. Au bureau, j’ai été complimentée sur mon travail… et ces paroles ont illuminé toute ma journée ! Je me suis sentie à la fois fière de moi, rassurée sur mes compétences professionnelles et motivée pour continuer à bien faire mon travail. Ce qui m’a fait réaliser le pouvoir que peut avoir un compliment et à quel point il peut influencer notre humeur ! Un compliment, c’est une sorte de victoire et, selon le contexte, une reconnaissance de nos qualités, de nos talents, des efforts fournis, ou encore… de notre charme. Je pense que, même s’il n’en a pas conscience, l’être humain en a besoin. C’est quand on en reçoit qu’on se rend compte que ça fait du bien ! Le compliment rassure, mais il insuffle aussi de l’énergie pour continuer à donner le meilleur de soi. Finalement, celui qui fait le compliment est un peu comme un magicien !

Bien entendu, je parle des compliments sincères, ceux qui viennent du coeur, et non les flatteries envoyées avec une idée derrière la tête… De toute façon, on sent lorsque c’est authentique ou non.

Un compliment ne coûte rien, pourtant il peut avoir un formidable impact psychologique. Je suis convaincue qu’il peut réellement changer la vie d’une personne qui doute d’elle-même. La parole est puissante.

LA JOURNEE MONDIALE DU COMPLIMENT

Vous la connaissiez, vous ? En me penchant sur le sujet, j’ai découvert l’existence de La Journée mondiale du compliment ! Créée aux Pays-Bas en 2003 – ça fait un bout de temps quand-même – on la fête le 1er mars. Cette initiative vise notamment à rappeler l’importance du compliment et tout le positif qui s’en dégage.

A bien y regarder, les gens se font peu de compliments au quotidien (par timidité ou par orgueil peut-être, ou tout simplement parce qu’ils n’y pensent pas) et c’est bien dommage ! C’est une marque d’attention, un signe d’intérêt qui revigore. Dans ce monde de plus en plus aigri (dans ce « monde de brutes », quoi), ça rendrait les gens de bien meilleure humeur et plus optimistes ! C’est comme des paillettes dans la vie (« Mets des paillettes dans ma vie, Kévin », ok elle était facile celle-là) !

Alors, faites des compliments : à votre mari ou à votre femme (pour sa nouvelle coupe de cheveux…), à vos enfants (pour leur chambre bien rangée…), à vos collègues (pour un dossier bien géré…), à vos amis (pour leur disponibilité à toute épreuve…)… Parce que ça donne le sourire, ça booste, ça donne confiance en soi. Et ça donne envie de faire encore mieux par la suite !

Je suis fier de toi ;

Ta robe est très jolie ;

Tu as bonne mine ;

Tu te débrouilles super bien avec les clients…

Des phrases simples, mais qui font plaisir !

D’ailleurs, un compliment peut même contribuer à créer une relation. Imaginez, vous êtes une femme et vous dites à une parfaite inconnue que sa veste est trop belle (je donne cet exemple parce que je suis une femme, bien sûr). Pour peu qu’elle soit bavarde, vous vous mettez à parler mode, puis de tout et de rien… pour finir par échanger vos numéros. Des amitiés peuvent naître ainsi !

De même, apprenez à accepter les compliments. S’ils vous mettent mal à l’aise, que vous vous sentez gêné, vous pouvez simplement dire « merci ». Mais, prenez bien conscience que si on vous en fait, c’est que vous les méritez !

4 commentaires

  1. Coucou ! Ah les compliments ! On devrait les inclure dans notre vie quotidienne, comme « bonjour » ou « merci » ! C’est vrai que ça fait tellement de bien d’en recevoir, et aussi d’en donner 😉 Merci pour ce bel article et bonne continuation !

    Aimé par 2 personnes

    • Coucou ! Je suis d’accord avec toi, les compliments devraient être un mode de vie ! C’est pas très compliqué et pourtant, c’est super pour le moral. D’ailleurs, si j’étais présidente, je mettrais les compliments dans ma politique pour encourager les gens à s’en faire 🙂
      Merci pour ton compliment 😉 Belle journée à toi !

      Aimé par 2 personnes

  2. Très bel article qui dégage de bonnes ondes positives ! J’ai lu cet article avec un sourire qui s’est dessiné naturellement, donc merci 🙂

    J’aimerais partager avec vous mon expérience… Il y a quelques temps, j’ai reçu un bouquet de fleurs de la part d’une jeune femme que j’ai accompagnée professionnellement. Je ne m’y attendais pas d’autant plus que sa réussite était due à ses performances plus qu’à mon boost. Le fait est que pour elle, ça avait été impactant. Depuis, à chaque fois que j’accompagne une personne, je me rappelle d’elle et je veux que chaque personne reparte avec la satisfaction d’avoir évolué d’une façon où d’une autre.

    Morale : je ne me rendais pas compte de l’impact positif que j’avais sur elle et en retour, sa gentillesse envers moi, m’a tant impactée qu’elle me booste encore aujourd’hui.

    Aimé par 2 personnes

    • Merci Sarah pour le compliment – on est bien dans le thème 😉 car mon but avec ce blog est justement de donner le sourire et des ondes positives comme vous l’avez si bien dit. Mon objectif est donc atteint et ça me fait très plaisir !
      Merci aussi pour votre magnifique témoignage, il montre qu’on peut faire du bien aux autres sans même s’en rendre compte. Une parole, une attitude… Ce qui était peut-être une attitude normale pour vous a marqué cette jeune femme et inversement. Elle ne vous oubliera pas et vous non plus et ça c’est super beau !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s