Se concentrer sur le positif

Bonjour à tous !

Pour l’avoir expérimenté, je sais qu’il est possible, en travaillant sur soi, de passer d’une personnalité pessimiste à une personnalité optimiste. Et ça change tout. Du coup, depuis des années, je m’intéresse à tout ce qui permet à l’être humain de se sentir bien, d’être plus heureux, de mieux affronter les difficultés du quotidien. Constater que tant de gens vivent dans l’insatisfaction et les regrets, parfois toute leur vie, alors qu’il peut en être autrement, me semble inacceptable. J’ai découvert que la psychologie positive entre parfaitement en résonance avec moi, car elle propose de nombreux outils qui permettent de mener une vie plus épanouie. Voici celui que je vais partager avec vous aujourd’hui : se concentrer sur le positif.

Rares sont ceux qui peuvent se vanter de mener une vie facile, exempte de préoccupations. Quand tout va bien sur le plan sentimental, on peut rencontrer des problèmes d’ordre financier. Quand le compte en banque est bien garni, c’est peut-être la santé qui vacille. Quelles que soient les difficultés qui se manifestent, se focaliser sur elles mène tôt ou tard à un état d’esprit négatif. Et focaliser sur ce qui ne va pas, c’est justement ce que l’être humain a tendance à faire. Il s’attarde sur ce qui lui manque, oubliant d’apprécier ce qu’il a. Il se retrouve ainsi en proie à des émotions négatives, telles que la colère et la frustration qui, si elles perdurent, peuvent devenir toxiques et gâcher son existence.

Pour rester positif et vivre mieux le quotidien, établissez une liste des choses positives dans votre vie, les moments de plaisir qu’elle vous accorde, les avantages que vous rencontrez. Mettez les choses les plus importantes, comme celles qui vous semblent plus petites, par exemple : votre logement, situé à proximité de votre lieu de travail, un conjoint attentionné ou, plus simplement, une place assise dans les transports, une douche relaxante après une journée de travail fatigante, la dégustation d’un bon gâteau, ce joli vélo que vous avez acheté à moitié prix… Tout, dès l’instant où cela vous procure de la satisfaction. Vous découvrirez alors qu’il y a dans votre vie plus d’aspects positifs que vous ne le pensiez, et cela vous apportera de la confiance, de la force et plus d’entrain. Vous verrez que votre vie n’est pas nulle et que vous pouvez la rendre encore plus intéressante ! Cela ne tient qu’à vous.

Cherchez le positif partout, oui partout, et chaque jour. Apprenez à le discerner. Prenez-en conscience. Ressentez-le, comme quand on respire une bouffée d’air pur. A la maison, au bureau, avec vos amis. Sachez capter tout ce que la vie vous envoie de bon. Il ne s’agit pas de minimiser les difficultés ou de les ignorer, non, mais de valoriser ce qui vous fait du bien et de l’apprécier. Ce qui est encore mieux, c’est de se sentir reconnaissant, d’éprouver de la gratitude, l’une des 10 émotions les plus positives. Faites cet effort, si vous voulez que votre existence s’améliore. Il se révèlera payant. Progressivement, cela deviendra une habitude, vous gagnerez en optimisme et vous percevrez instantanément le positif dans toutes situations. Votre façon de voir la vie modifiée, vous ferez face aux obstacles qui se dressent sur votre chemin avec plus d’aisance. Vous affronterez les difficultés avec un moral plus fort. Ce nouvel état d’esprit pourra également vous permettre de régler plus facilement vos problèmes, car vous vous sentirez plus serein. Vous savez, un état d’esprit négatif peut vous empêcher de voir une solution qui se trouve juste sous vos yeux, et vous faire perdre de l’énergie et un temps considérable !

La clé pour mieux vivre au quotidien : se concentrer sur le positif dans votre vie et apprendre à l’apprécier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s