Pas envie d’aller vous coucher ?

Bonjour à tous !

Vous pourriez aller vous coucher à l’heure prévue, mais il y a toujours une activité qui vous en empêche. C’est qu’en réalité, vous repoussez le moment : vous surfez sur le net ou vous regardez trois épisodes de votre série préférée sur Netflix (ou les deux à la fois), vous faites du rangement… Au final, vous rejoignez votre lit bien plus tard. Résultat : quand vous devez vous lever tôt le lendemain, dur dur !

Ce comportement a un nom : la procrastination du sommeil. Selon la définition proposée par L’université d’Utrecht – Pays-Bas – en 2014, il s’agit « de ne pas réussir à aller se coucher à l’heure prévue alors qu’aucun facteur externe n’y fait obstruction ».

J’ai décidé de me pencher sur le sujet car je suis concernée. Je procrastine tous les soirs, c’est un vrai problème. J’ai beau me dire que je dois être couchée à 23h30, je ne suis dans mon lit que vers 00h45 ! Imaginez dans quel état je suis le lendemain au bureau… A renouveler cela tous les soirs, la fatigue s’accumule et les conséquences se font rapidement sentir : baisse d’énergie, manque de concentration, mauvaise humeur, problèmes de mémoire, augmentation du stress

Pour beaucoup d’entre nous, la procrastination du sommeil est une façon de prolonger nos journées, qui nous semblent courtes, en grignotant sur notre temps de sommeil. Ce n’est pas qu’on déteste dormir, non, on essaie juste d’avoir plus de temps pour soi.

Pour info, l’être humain a besoin d’un minimum de 7 heures de sommeil par nuit. En deçà, il s’expose à de sérieux problèmes de santé, notamment aux risques d’obésité et à l’hypertension artérielle.

Alors, comment y remédier ? Comment se motiver à aller se coucher à l’heure ?

FAIRE CERTAINES ACTIVITES PENDANT SA PAUSE-DEJEUNER OU PLUS TOT

Si possible, profitez de votre pause-déjeuner pour des activités qui vous passionnent, telles que la lecture, l’écriture ou, pourquoi pas, la couture, au lieu d’y rester jusque tard le soir. Si vous suivez une formation, vous pouvez également réviser vos cours, ça vous fait gagner du temps. Ainsi, vous rejoindrez votre lit sans vous sentir frustré.

Si ce n’est pas possible, obligez-vous à attendre d’être dans votre lit pour les faire, ça vous incitera à faire attention à l’heure. Si vous devez éteindre la lumière à 23h, arrangez-vous pour être dans votre lit à 22h, histoire d’avoir une heure devant vous.

METTRE UNE ALARME SUR SON SMARTPHONE

Alors l’alarme, c’est efficace… à condition de la respecter. Parce que moi, j’ai tendance à éteindre l’alarme et à continuer à vaquer à mes occupations comme si de rien n’était. Mais, si vous faites preuve d’autodiscipline, ça marche !

RENDRE SA CHAMBRE A COUCHER ATTRAYANTE

Vous vous sentez bien dans votre chambre ? Hé oui, on ne s’en rend pas toujours compte, mais, parfois, le problème peut venir de la chambre à coucher : désordre, vêtements qui traînent sur le sol, déco pourrie, poussière… Des facteurs qui donnent envie de fuir !

  • Propre et rangée

Une pièce en désordre, ça peut être perturbant pour le cerveau. Un espace propre et rangé met dans de bonnes dispositions mentales, en aidant notamment à se sentir détendu. Personnellement, il faut que ma chambre soit rangée pour que je m’y sente bien.

  • Une décoration accueillante

La couleur et les motifs du papier peint, les meubles, les rideaux, les objets… tout ça, ça compte. Quand la décoration est soignée, on retrouve sa chambre avec plaisir. Exit donc la chambre terne et glauque, qui ne facilitera pas le bien-être, ni le sommeil. Trouvez une déco qui vous ressemble.

  • La tête dans les étoiles

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi décorer le plafond, genre voie lactée. Avec des stickers en forme d’étoile qui brillent dans l’obscurité, l’effet est génial une fois la lumière éteinte !

  • Une literie de qualité

Qui a envie de s’allonger sur un matelas qui démolit le dos ? Une literie de qualité (il faut un minimum, en tout cas), des oreillers confortables, une housse de couette sympa, vous aideront à vous sentir bien dans votre lit.

ETABLIR UN RITUEL DU COUCHER

Comme pour les enfants, on peut mettre en place un rituel du coucher. On va déjà commencer par nous éloigner des écrans (ce sont de véritables obstacles au sommeil), et mettre une lumière douce. Le rituel pourrait se composer de :

  • Une infusion

Quand on parle infusion et tisane, on pense immanquablement aux mamies. Non, ce n’est pas que pour les mamies ! Quand on aime ça, c’est super agréable de s’installer dans son lit avec une tisane et un bouquin. Sinon, il y a aussi la tasse de lait chaud avec du miel. Le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise l’endormissement, et dont l’effet est renforcé par le miel.

  • Un massage

Si votre conjoint peut vous faire un massage (avec des huiles, c’est plus fun), pourquoi s’en priver ? Nous savons à quel point un massage réduit le stress, apaise les tensions musculaires, détend et aide à s’endormir. Pas de conjoint ? Pensez aux coussins de massage, comme le masseur cervical, que vous pouvez utiliser tout en étant confortablement installé dans votre lit.

  • Des senteurs

Vous pouvez pulvériser sur votre oreiller un parfum ou une brume d’oreiller. Fleur d’oranger, lavande, figuier… c’est selon vos goûts. Moi, j’ai la brume d’oreiller Eau sereine – Couvent des Minimes – qui allie lavande et mandarine. Elle est fraîche et je trouve qu’elle sent merveilleusement bon ! Tout en enveloppant votre lit de senteurs exquises, le parfum d’oreiller favorise la détente et le sommeil. Autre possibilité, les sachets à glisser dans la taie d’oreiller, qui procurent le même effet.

  • Des sons relaxants

Imaginez-vous allongé dans votre lit, les yeux fermés, bien enveloppé dans votre couverture, écoutant les sons de la nature : le bruit des vagues ou de la pluie, le chant des oiseaux… Ces sons apaisent et favorisent l’endormissement.

Voilà qui peut aider à rejoindre sa chambre à coucher sans trop traîner !

23 commentaires

  1. Bonjour La chasseuse,
    Oui, j’y écris des conseils. N’hésitez pas à vous en servir et vous les approprier. Je serai ravie qu’ils vous aident dans la conception de votre livre !
    Au fait, j’aime beaucoup l’idée de votre site, je pense que je vais m’abonner…
    Bonne journée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s