Faites-vous toujours de votre mieux ?

Bonjour à tous !

Il y a deux ans, j’ai écrit un article sur Les Quatre Accords Toltèques, de l’auteur mexicain Don Miguel RUIZ. Ce livre, vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, est l’un des plus positifs que j’ai pu lire.

Plein d’amour et de sagesse, il nous enseigne comment accéder à la liberté intérieure, par le biais de quatre accords :

  • Que votre parole soit impeccable
  • N’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux

Je me rends compte qu’il m’a vraiment touchée parce que, chaque jour, le 4ème accord me vient à l’esprit : Faites toujours de votre mieux.

Au bureau ou à la maison, je le mets en pratique dès que j’y pense. Et cet accord est fabuleux parce qu’il motive, il booste. On peut l’utiliser quand on veut, que ce soit pour travailler sur un dossier compliqué, faire du sport, écrire un livre, préparer un plat, faire le ménage…

L’auteur explique dans les grandes lignes que « faire toujours de son mieux », c’est être dans l’action, être vivant, et que notre mieux change en permanence. Quand nous sommes en pleine forme, notre mieux est d’un niveau plus élevé que quand nous sommes fatigués. Notre mieux dépend aussi de notre humeur, il varie selon qu’on est joyeux ou triste. Mais, ce qui importe, c’est de toujours donner le meilleur de soi, en toutes circonstances. Il ne faut pas chercher à faire plus que son mieux, sinon on s’épuise. Et lorsqu’on fait moins, on s’expose à la frustration et aux regrets, ce qui donne des pensées comme :

« J’aurai pu faire mieux que ça ! »

« J’aurai pu faire un gâteau meilleur ! »

« J’aurai pu avoir une note plus élevée ! »

« J’aurai pu donner une meilleure performance ! »

Lorsque je me sens envahie par la flemme, ou par l’envie de céder à la facilité, cet accord m’apporte de l’énergie pour donner le meilleur de moi-même. La finalité, c’est que je suis satisfaite de moi : au lieu de me contenter de « à peu près », je suis allée chercher le « bien », voire le « très bien ». Pour moi bien sûr, car chacun a sa propre vision du « très bien ». Ainsi, j’ai la conscience tranquille, je ne peux rien me reprocher. Le but n’est pas d’atteindre la perfection – si on l’atteint tant mieux, mais ce n’est pas l’essentiel. Il s’agit plutôt de s’impliquer entièrement dans ce qu’on fait là, maintenant.

VIVRE EN CONSCIENCE

Cet accord me rappelle le principe de la pleine conscience et de vivre le moment présent. L’être humain a tendance à ressasser le passé ou à anticiper l’avenir. La plupart du temps, il est perdu dans ses pensées et fonctionne en mode automatique. Il gaspille ainsi de l’énergie, car il est là physiquement, mais pas mentalement. Cette propension à vivre en dehors du présent l’expose au stress, à l’angoisse, et accélère le vieillissement cellulaire. Quand nous décidons de faire de notre mieux, nous nous reconnectons au présent, ce qui nous permet d’exploiter au mieux notre potentiel. Nous sommes en pleine possession de nos facultés et plus sereins. C’est nous qui contrôlons, ce ne sont pas nos pensées qui nous contrôlent. Nous sommes acteurs et non spectateurs de notre vie.

Quelque soit votre activité en cours, soyez impliqué, engagé, concentré sur votre tâche. C’est la meilleure façon d’exceller dans ce que vous faites et d’être en paix avec vous-même !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s