Culture

LIVRES

  • Romans

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (Raphaëlle GIORDANO)

IMG_20180212_194536

Mon avis : C’est un livre qui se lit très facilement. On entre vite dans l’histoire de Camille, qui a tout pour être heureuse mais ne l’est pas : sa vie de couple s’est enlisée dans la routine, sa relation avec son fils est difficile et son travail ne correspond pas à ses véritables aspirations… Sa vie change complètement lorsque, suite à un accident de voiture, elle rencontre Claude, un… routinologue. Il va l’aider à reprendre sa vie en main et à trouver le bonheur. Ce livre peut être vu comme une invitation à changer ce qui ne va pas dans sa vie ; écrit avec beaucoup d’humour, on ne s’ennuie pas !

 

  • Psychologie positive

Power Patate (Florence SERVAN-SCHREIBER)

Power Patate

Mon avis : Florence Servan-Schreiber, qui écrit sur la psychologie positive, encourage le lecteur à faire la lumière sur ses aspirations profondes, à trouver ce pour quoi il est fait. Elle parle de super-pouvoirs (ce que je trouve original) car l’être humain est puissant lorsqu’il utilise au mieux ses capacités et ses qualités. Il peut ainsi faire de grandes choses et se sent en harmonie avec sa vie. Ce livre invite notamment à se demander si on vit en accord avec soi-même, car taire ses capacités, c’est taire sa véritable personnalité et prendre le risque de vieillir avec des regrets et des frustrations.

 

  • Psychologie de l’enfant

J’ai tout essayé ! (Isabelle FILLIOZAT)

J'ai tout essayé

Mon avis : Si vous avez déjà pensé à contacter Super Nanny, lisez ce livre ! Lorsqu’un enfant a un comportement déplaisant, ses parents estiment qu’il fait des caprices ou qu’il les provoque, ce qui mène aux conflits. Il existe, en réalité, un décalage entre le message que l’enfant – dont le cerveau est en plein développement –  veut transmettre et la façon dont l’adulte l’interprète. Ce livre est un décodeur! Isabelle Filliozat traduit certaines attitudes du petit : Pourquoi ment-il à partir d’un certain âge ? Pourquoi met-il tant de temps à s’habiller ? Par ailleurs, le livre est illustré avec des petits croquis de situations parent/enfant. En tant que mère, je trouve ce livre génial : il aide à mieux comprendre son enfant et donc à mieux communiquer avec lui, ce qui signifie une meilleure ambiance à la maison !

 

  • Vie quotidienne

Les 50 règles d’or pour ne pas s’énerver (Sophie Dominique ROUGIER)

IMG_20180222_210903

 

Mon avis : Dans la vie quotidienne, les occasions de s’énerver sont nombreuses. Ce livre donne de bons conseils pour garder le contrôle en toutes circonstances : dans les transports, à la maison ou encore au travail… De plus, de petit format, on peut l’emporter partout !

 

  • Sport / Développement personnel

IntenSati (Patricia Moreno)

IMG_20180312_165135

Mon avis : L’IntenSati est une discipline mêlant danse, yoga, arts martiaux et affirmations positives. Elle permet donc de muscler son corps tout en boostant son esprit, dans le but de renforcer sa confiance en soi et de prendre sa vie en main. IntenSati est illustré avec de nombreuses photos de Patricia Moreno, professionnelle du fitness, exécutant des postures. A chaque posture correspond une affirmation positive, par exemple : « Je suis victorieux maintenant ». Patricia Moreno se livre également sur les problèmes de poids auxquels elle a été confrontée presque toute sa vie et donne notamment des conseils nutrionnels. Ce livre est un véritable concentré d’énergie et d’optimisme, qui démontre à quel point un état d’esprit positif peut transformer votre vie… pour le meilleur.

 

  • Développement personnel

Celle qui a dit Fuck (Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage)

IMG_20180316_095134

 

Voir l’article ici

 

 

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi (Laurent Gounelle)

Image1

 

Voir l’article ici

 

 


MAGAZINES

52 rituels de psychologie positive (Psychologies, Hors-série n° 44)

IMG_20180215_193112

Mon avis : Pour toute personne qui souhaite améliorer sa vie, le concept est très sympa : 52 rituels à suivre, à raison d’un par semaine. Cela permet de mettre en place, en douceur, de bonnes habitudes, mais également de se remettre en question. Tous les domaines sont abordés : sport, vie amoureuse, relations avec les enfants, deuil… Pour que cela fonctionne, il faut suivre des instructions et répondre à des questions. A essayer ! 🙂