OK, même si j’ai tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, il peut m’arriver de craquer ! En cas de mauvaise nouvelle ou de situation difficile, l’idéal pour le moral est, bien évidemment, de régler le problème. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire… Pour passer au mieux le cap des difficultés et éviter la déprime, voici mes petits « trucs » pour relâcher la pression :
- La tablette de chocolat ou le 1/2 pot de glace devant sa série préférée (perso, je ne fais pas attention à ma ligne, du coup je peux descendre la tablette la conscience tranquille…)
- Se plonger dans un livre drôle, évasion garantie (si vous aimez la lecture bien entendu) ! Ma dernière lecture dans le genre : Minute, papillon ! de Aurélie Valognes, sorti cette année !
- Ecouter des chansons qui donnent la pêche (voir La Playlist de la bonne humeur…)
- Une douche (laisser l’eau couler sur soi les yeux fermés) ou un bon bain relaxant
- Faire du sport ou une bonne marche afin d’évacuer la tension. Il est reconnu que l’activité physique a un effet bénéfique sur le moral
- Se concentrer sur ce qu’il y a de positif dans la vie au lieu de se focaliser sur le négatif : Ok, au boulot je m’ennuie un peu en ce moment, mais au moins j’ai un salaire correct et je finis tôt. Vous voyez le principe ?
- Essayer la pensée positive ; adopter un état d’esprit positif permet de surmonter plus facilement les problèmes ou, en tout cas, de ne pas se laisser terrasser par eux. Un livre très intéressant sur le sujet : La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale
- Si on a de jeunes enfants, regarder des dessins animés avec eux. Il m’arrive de me poser devant T’Choupi à l’école ou Pat’ Patrouille avec mes enfants. Ca permet de retomber un peu en enfance et, du coup, oublier un peu les soucis…
- Une sortie entre amis ou en famille, il faut éviter de s’isoler
- S’offrir un cadeau, vêtement ou autre : il est essentiel de se faire plaisir et ce à n’importe quel moment (si le compte bancaire le permet, cela va de soi)
- Porter des vêtements de couleur : le sombre, c’est pas top pour se remonter le moral !
- Utiliser le siège massant quand on en a un à la maison (c’est tellement agréable !)
- En hiver, faire une cure de vitamine D : en effet, il est reconnu que le manque de soleil peut causer une baisse de moral. Personnellement, chaque année, je fais une cure d’huile de foie de morue. Je vous vois d’ici, vous vous dites Beurrrk !!! Je la consomme liquide, alors je suis d’accord avec vous ! Mais, si ça vous tente, sachez que l’huile de foie de morue existe aussi en gélules.
- Bien entendu, chercher activement un moyen de régler le(s) problème(s) !
Vu sur le Net :
4 astuces pour avoir le moral toute l’année
Rigologie : 9 bienfaits inattendus du rire sur le corps et l’esprit
Burn-out: comment repérer les signes avant-coureurs pour éviter le pire