Bonjour à tous !
Avez-vous pensé à vous faire plaisir ces derniers temps ? Hier ? Ce matin ? Si oui, de quelle manière ?
Si j’aborde ce sujet cette fois, c’est parce que la plupart des gens mènent une vie guidée par les contraintes professionnelles, familiales et autres soucis, et s’oublient eux-mêmes. Un beau matin, ils se réveillent insatisfaits, réalisant que leur vie manque de saveur et/ou qu’ils font trop passer les besoins des autres avant les leurs.
Mais, c’est quoi le plaisir ?
Selon Le Robert : Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d’un désir, d’un besoin matériel ou mental.
Le plaisir suscite du bien-être, des émotions agréables, telles que le réconfort, la joie. Petite parenthèse pour distinguer le plaisir du bonheur : le premier est souvent plutôt facile d’accès, mais éphémère ; le second s’ancre dans la durée, mais requiert de véritables efforts pour être mis en place. Hé oui, on ne devient pas heureux en un claquement de doigts !
Selon moi, le plaisir se caractérise notamment par les points suivants :
- Il apporte un bien-être immédiat et peut susciter des émotions agréables,
- Il est bref,
- Mais justement, de par son caractère bref, il peut engendrer de la frustration ou un sentiment de manque, ce qui incite l’individu à renouveler l’expérience,
- Sa répétition peut entraîner de la lassitude, voire du dégoût.
Prenons l’exemple d’un biscuit : vous le trouvez délicieux, ce qui vous procure du plaisir. Mais ce plaisir est de courte durée, si bien que vous êtes tenté de reprendre un autre biscuit, puis un autre, et encore un autre… Au final, soit vous ne pouvez plus vous arrêter et vous dégommez tout le paquet, soit vous êtes écœuré et vous ne pouvez plus en manger pendant des mois.
C’est pourquoi, accumuler les moments de plaisir ne suffit pas, il faut également varier. En effet, si vous vous faites toujours plaisir de la même manière, et trop souvent, vous n’apprécierez plus ledit plaisir. La répétition entraîne une lassitude qui diminue le plaisir.
Par contre, si vous évitez l’excès et que vous profitez à 100%, le plaisir sera toujours aussi réel.
Profiter du plaisir à 100%
Si vous êtes installé devant votre série préférée, mais que vous avez l’esprit ailleurs, votre plaisir sera diminué, gâché. Vous devez donc être pleinement dans l’instant pour profiter au maximum de ce plaisir, sachant qu’il est de courte durée. Quand vous mangez votre gâteau favori, focalisez-vous sur son goût comme si vous le mangiez pour la première fois.
Deux-trois plaisirs par jour
Si vous le ne faites pas encore, pensez à vous accorder un plaisir chaque jour. Ensuite, si vous le pouvez, passez à deux. Vous devez parvenir à dégager du temps pour vous. Je trouve que deux ou trois plaisirs par jour est un bon rythme. Pourquoi pas un le matin, un l’après-midi et un dans la soirée ? Le petit-déjeuner pourrait être votre plaisir du matin. Au lieu d’avaler une tartine en speed, levez-vous 15 minutes plus tôt et asseyez-vous devant un vrai petit-déjeuner. Si vous travaillez, la pause-déjeuner peut être l’occasion de vous octroyer un second plaisir, à vous de voir lequel : lecture, shopping,… Le soir venu, faites-vous plaisir également, soit en regardant un film ou encore en prenant soin de votre corps…
Ce sont des exemples, bien sûr. Mais, le principe est là : se faire plaisir. D’ailleurs, on peut aussi trouver du plaisir à faire plaisir aux autres, comme offrir un cadeau ou préparer un bon plat pour sa famille.
Tout cela procure des émotions positives qui permettent de compenser les difficultés de la vie en nous redonnant une bouffée d’oxygène. Et souvent, on trouve le plaisir dans les choses simples :
- Un bon petit-déjeuner
- Regarder un film ou sa série préférée
- Se plonger dans un bon livre
- Pratiquer une activité sportive
- Prendre un bol d’air frais au parc
- Écouter de la musique
- Manger son gâteau préféré
- Se faire un cadeau ou en faire aux autres
- Passer un moment entre amis ou avec la famille
- Prendre soin de son corps
- Ne rien faire
- …
Alors, comment allez-vous vous faire plaisir aujourd’hui ?
