Bonjour à tous !
Au terme de 3 ans d’études menées sur un périmètre de 40 pays, les psychologues Martin Seligman et Christopher Peterson, pionniers dans le domaine de la psychologie positive, ont recensé 24 forces de caractère, forces valorisées dans tous les pays, toutes les religions et toutes les cultures.
Ces 24 forces sont présentes en chacun de nous mais, selon notre personnalité, nous en utilisons certaines plus que d’autres. Les 5 forces que nous utilisons le plus souvent sont appelées forces signature : ce sont elles qui nous caractérisent et elles font partie intégrante de notre personnalité. Par conséquent, nous les activons sans fournir d’effort.
Superpouvoirs
Nos forces signature représentent le meilleur de nous. Lorsque nous les activons, nous sommes à notre plus haut niveau, un peu comme si nous avions des superpouvoirs ! En prenant conscience de nos forces, nous apprenons à mieux nous connaître, à mieux comprendre comment nous fonctionnons, et nous devenons capables de les développer et de les intégrer à chaque domaine de notre vie. Cela nous permet d’augmenter notre bien-être, d’améliorer nos relations, de mieux savoir quelle orientation donner à notre vie, et de mieux faire face aux difficultés.
Généralement, nous cherchons à corriger nos faiblesses, au lieu de développer nos forces. Or, il a été établi que nous gagnons plus à nous concentrer sur nos forces.
Les 24 forces de caractère sont regroupées en 6 vertus.
| VERTUS | FORCES DE CARACTERE |
| Sagesse Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances | – Créativité, ingéniosité et originalité – Curiosité et intérêt accordé au monde – Discernement, pensée critique et ouverture d’esprit – Amour de l’étude, de l’apprentissage – Perspective |
| Courage Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté d’atteindre des objectifs en dépit de l’opposition, externe ou interne | – Courage et vaillance – Assiduité, application et persévérance – Honnêteté, intégrité et sincérité – Joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie |
| Humanité Forces interpersonnelles qui impliquent de s’occuper des autres et de se lier d’amitié | – Capacité d’aimer et d’être aimé – Gentillesse et générosité – Intelligence sociale |
| Justice Forces civiques qui sous-tendent une saine vie communautaire | – Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité – Impartialité, équité et justice – Leadership |
| Tempérance Forces qui protègent contre les excès | – Pardon – Modestie et humilité – Précaution, prudence et discrétion – Maîtrise de soi et autorégulation |
| Transcendance Forces qui forgent des connexions avec l’univers plus large et qui fournissent un sens à la vie | – Reconnaissance de la beauté et de l’excellence – Gratitude – Espoir, optimisme et anticipation du futur – Humour et enjouement – Spiritualité, religiosité, but dans la vie et foi |
Le test VIA Survey
Grâce à des tests, il est possible de déterminer nos forces signature. Si cela vous intéresse, je vous invite à faire le test VIA Survey *. Le site est en anglais, mais vous pouvez sélectionner la langue française. Vous accéderez au test après avoir renseigné vos prénom, nom et adresse mail : CHARACTER STRENGTHS / TAKE THE FREE SURVEY / START VIA ADULT SURVEY / VIA Adult Survey (pour les + de 18 ans) / GET YOUR RESULTS / FREE RESULTS. Officiel et gratuit, il repose sur 120 questions et révèle le classement de vos forces, de la plus utilisée à la moins utilisée. Ainsi, peut-être que votre force numéro 1 est la créativité et que votre force située à la 24ème et dernière place est la gentillesse ?
Continuons sur ce cas. Admettons que votre 1ère force est la créativité. En faisant une analyse des différents aspects de votre vie, vous constatez que vous utilisez beaucoup cette force à la maison, en faisant des activités avec vos enfants par exemple, mais peu au travail. Vous pourrez alors réfléchir aux différentes manières de rendre votre travail plus créatif, ce qui vous permettra d’augmenter votre bien-être dans ce domaine et de gagner en efficacité. Intéressant, non ?
Admettons que votre 24ème force, la dernière du classement soit « Gentillesse et générosité ». Cela ne signifie pas que vous êtes exécrable ou égoïste ! Simplement, cette force ne fait pas partie de vos principaux traits de caractère. Cependant, si vous le souhaitez et que vous estimez qu’elle vous serait utile dans certains contextes, il vous sera possible de la développer grâce à des exercices.
Comme tout excès nuit, utiliser une force de manière excessive peut s’avérer contreproductif. Par exemple, si vous utilisez trop la force « Gentillesse », vous voudrez faire plaisir à tout le monde, si bien que les gens risquent d’en abuser, et qu’à la longue vous n’aurez plus de temps pour vous. Autre exemple, avec la force « Humour et enjouement » : si elle tombe à point dans certaines circonstances, elle s’avère totalement inappropriée ou déplacée dans d’autres, vous le comprendrez aisément. Il s’agit donc de savoir activer ses forces au moment opportun pour en retirer le maximum de bénéfices.
J’ai fait le test VIA Survey et j’ai été bluffée : les forces signature qui apparaissent dans mon classement reflètent exactement la réalité. Si vous faites le test, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez !
Le guide des forces de Bastien Wagener (docteur en psychologie), est un précieux allié pour faire un travail sur ses forces. Il propose des outils et des exercices pour nous apprendre à les développer et à en combiner certaines pour amplifier notre bien-être. Dans le cadre professionnel, il nous apprend notamment comment combiner nos forces avec celles des autres pour une meilleure cohésion d’équipe et de meilleures performances.

*VIA = Values in action
