Comment se recentrer ?

Bonjour à tous,

Il arrive parfois que les contrariétés s’accumulent joyeusement dans notre vie quotidienne, comme si elles s’étaient passé le mot. Les problèmes s’enchaînent ; imaginez des embrouilles à la maison, auxquelles viennent se greffer des conflits avec les collègues. Vous ajoutez à cela des difficultés financières et c’est le pompon ! Rapidement, c’est l’escalade : on se sent submergé et on ne sait plus comment gérer tout cela, on a le sentiment de perdre le contrôle. Tout nous prend la tête. Au fur et à mesure, cela augmente notre stress et notre mal-être.

UN PROBLEME A LA FOIS

On a tendance à vouloir régler tous les problèmes en même temps afin d’être débarrassé et retrouver sa tranquillité d’esprit. Or, cela ne fait qu’augmenter la confusion, car chaque souci nécessite réflexion et méthode afin d’être réglé efficacement.

Pour se sortir du brouillard, il est donc indispensable de se recentrer. Et ce, en se posant une question simple, mais primordiale : Qu’est-ce qui, pour moi, doit être réglé en priorité, c’est-à-dire avant toute autre chose ?

Ou encore : Si je devais régler un problème aujourd’hui, sur lequel je préfèrerais me concentrer ?

Il s’agit là d’une question très puissante pour faire le ménage dans son esprit et identifier ce qui est le plus important pour nous, là tout de suite.

Est-ce que la priorité pour moi, à l’heure actuelle, c’est de régler mes factures ? Est-ce que c’est de renouer les liens avec ma famille ? Perdre du poids ? Déménager ? Trouver un job qui me donne envie de me lever le matin ?

Une fois la priorité identifiée, il devient plus facile de passer à l’action et de faire émerger des solutions.

S’il s’agit de vous réconcilier avec votre famille, concentrez-vous sur cet objectif et mettez en place des actions concrètes pour y parvenir. Chaque problème mobilise de l’énergie, et il nécessaire de la diriger de façon précise afin d’éviter la dispersion et la confusion. Quand celui-ci sera réglé, vous aurez l’esprit plus serein pour vous consacrer à une autre problématique !

Laisser un commentaire