Cet article s’adresse aux femmes comme aux hommes.
Tu as rencontré quelqu’un. Tout se passe bien. Tu es sur un petit nuage.
Mais, au moment où tu prends conscience que t’es sérieusement piquée, une pensée se fraye un chemin dans ton esprit, insidieuse : qu’est-ce qu’un gars comme lui (sous-entendu charismatique / drôle / intelligent…) fait avec une fille comme moi ? Qu’est-ce qu’il me trouve ?
Et là, c’est l’engrenage. Si tu te poses ces questions, c’est parce que tu le places sur un piédestal. Tu considères qu’il est mieux que toi et que, peut-être, tu ne le mérites pas.
La pensée prend de la place, parasite vos moments à deux. Tu commences à croire qu’il est avec toi pour toutes les raisons possibles, sauf l’amour.
Sans vraiment t’en rendre compte, tu analyses ses comportements, ses gestes et ses paroles, pour y trouver la confirmation de ce que tu redoutes.
Cette insécurité finit par se manifester dans tes comportements. Tu n’arrives plus à être vraiment toi-même avec lui. Tu deviens désagréable sans raison apparente. Voire suspicieuse. « Ce n’est pas possible qu’il m’aime. »
C’est souvent ainsi que se révèle une estime de soi fragile. On ne voit rien de positif en soi. Rien d’attrayant. On se dévalorise. Alors, comment les autres peuvent-ils nous trouver des qualités ?
L’image qu’on a de soi – Je n’ai pas le droit d’être aimée / Je ne mérite pas une personne bien – est si négative qu’on finit par la projeter sur le regard de l’autre.
Le problème n’est donc pas l’autre, ni la relation, mais la manière dont tu te perçois et la difficulté à croire que l’on puisse t’aimer sans condition.
Il est important de comprendre ce mécanisme pour pourvoir poursuivre la relation plus sereinement.
Comment commencer à en sortir ?
Soyons clair : le doute ne disparaîtra pas en un claquement de doigts. Il s’agit plutôt d’apprendre à ne plus le laisser contrôler ta relation.
La première étape consiste à repérer la pensée quand elle apparaît: Il est trop bien pour moi… Il va finir par se rendre compte… Je ne mérite pas ce bonheur…
Ce sont des croyances, pas forcément des vérités.
Ensuite, il est important de dissocier ton regard du sien : ce que tu penses de toi et ce que ton partenaire pense de toi. Cela fait une grande différence. Tu as su le séduire, même si tu ne comprends pas comment.
Et puis, apprends à recevoir un compliment sans le minimiser, une marque d’attention sans te poser trop de questions.
Bien sûr, ce sera inconfortable. Au début.
Je te propose un exercice pour commencer à casser le cycle du doute.
🌟 Accueillir l’amour
- Aujourd’hui, ton partenaire t’a fait un compliment ? Il a eu un geste d’attention ou un mot gentil ? Écris-le sur un carnet ou dans ton téléphone.
- Note ce que tu ressens en le lisant. Doute ? Incrédulité ? Joie ? Observe ton ressenti, sans jugement.
- Accueille-le, simplement :
« Merci, je choisis de recevoir ce compliment, sans le nier ni le minimiser. » - Fais-le chaque fois que le doute surgit : petit à petit, ton esprit commencera à accueillir l’amour plutôt qu’à le questionner.
Et puis, autorise-toi à être aimée, à croire qu’une personne peut t’aimer telle que tu es.
Avance, même quand tu doutes🌿

Laisser un commentaire