L’humour : le remède contre la déprime

Bonjour à tous,

On ne trouve pas forcément matière à rire dans notre quotidien. Chaque jour apporte son lot de soucis (professionnels, familiaux…). Au journal télévisé, les mauvaises nouvelles qui s’enchaînent sapent encore davantage le moral. Et si, en plus, l’entourage nous fait part de ses problèmes, on n’en finit pas… L’humeur devient maussade, on s’attarde sur ce qui ne va pas. C’est une réaction normale, humaine, me direz-vous. Mais si on n’y prend garde, le mal-être s’intensifie. Nombreux sont ceux qui ont alors recours à des médicaments pour se détendre, pour supporter certaines situations (j’en connais), courant ainsi le risque de développer une dépendance. Et le pire c’est que, sur le long terme, ils ne se sentent pas forcément beaucoup mieux. Je ne juge pas, chacun fait comme il peut. Mais, il existe une solution simple et sans effets secondaires pour se remonter le moral : l’humour !

L’écrivain français Beaumarchais (1732-1799) a écrit : « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. »

Beaucoup plus récemment, l’humoriste Jamel Debbouze, lui, expliquait que c’est l’humour qui l’a aidé à tenir après l’accident qui lui a fait perdre son bras ! Cela démontre bien la puissance de l’humour et du rire, bien supérieure à tout calmant, alcool ou autres substances nocives.

Alors, je vous l’accorde, tout humour ne fait pas rire. L’humour noir, sarcastique, cynique, parfois méchant, ne rencontre pas forcément l’approbation du public. Mais, lorsqu’il est amené avec intelligence et subtilité, on ne peut que l’apprécier.

CE QUI SE PASSE DANS NOTRE CORPS QUAND ON RIT

Santé Magazine explique : Quand on rit, notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Entre autres, rire nous permet de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau, nous aidant à mieux nous relaxer ! 

Alors, certes les problèmes sont toujours là. Mais, après avoir ri, on les voit sous un autre angle, avec un certain recul. On les appréhende mieux, ce qui permet de trouver plus facilement des solutions. En restant dans un état d’esprit négatif, ils paraissent difficiles à surmonter.

Quand ça ne va pas, foncez donc vers :

  • Des séries ou des films comiques

Il suffit que je regarde un épisode de Friends, Malcolm ou, dans un autre genre, Scènes de ménages, pour que ça aille mieux ! Il y a obligatoirement un passage qui va me faire rire ou sourire. Une série drôle est une bouffée d’oxygène.

En ce qui concerne les films, j’ai bien ri devant Bruce tout-puissant, Brice de Nice ou même Les aventures de Rabbi Jacob, mais aussi devant des films d’animation comme Les Pingouins de Madagascar, En route et Angry Birds.

  • Des divertissements TV

Il y en a pour tous les goûts. Des émissions telles que Vendredi tout est permis, C’est Canteloup et Quotidien (animé par Yann Barthès), notamment, offrent souvent des bons moments de rigolade.

  • Des livres drôles

J’aime les livres dans lesquels le héros – ou l’héroïne – se retrouve dans des situations cocasses. On rit tout en se demandant comment le personnage va s’en sortir. Du coup, ça nous détourne de nos préoccupations. Les assistantes de Camille Perri (Denoël, 2017) et Complètement cramé ! de Gilles Legardinier (Pocket, 2014), par exemple, m’ont beaucoup amusée.

  • Des humoristes

Les humoristes, ce n’est pas ce qui manque : Florence Foresti, Jamel Debbouze, Issa Doumbia, Rachid Badouri, Ahmed Sylla, Claudia Tagbo… On n’est pas obligé d’aller voir un spectacle, un DVD peut faire l’affaire. Il arrive également que certaines chaînes TV (Paris Première, NRJ 12…) diffusent des one man/woman show ou des festivals d’humoristes comme Le Marrakech du Rire et Montreux Comedy Festival.

  • La chaîne Comédie+

Consacrée à l’humour, cette chaîne diffuse spectacles, émissions et séries TV comiques !

  • Des potes rigolos

Vous êtes chanceux s’il y a dans votre entourage des gens qui ont de l’humour. Ce sont des boosters de moral !

Alors, riez !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s