Bonjour à tous !
Vous pourriez aller vous coucher à l’heure prévue, mais il y a toujours une activité qui vous en empêche. C’est qu’en réalité, vous repoussez le moment : vous surfez sur le net ou vous regardez trois épisodes de votre série préférée sur Netflix (ou les deux à la fois), vous faites du rangement… Au final, vous rejoignez votre lit bien plus tard. Résultat : quand vous devez vous lever tôt le lendemain, dur dur !
Ce comportement a un nom : la procrastination du sommeil. Selon la définition proposée par L’université d’Utrecht – Pays-Bas – en 2014, il s’agit « de ne pas réussir à aller se coucher à l’heure prévue alors qu’aucun facteur externe n’y fait obstruction ».
J’ai décidé de me pencher sur le sujet car je suis concernée. Je procrastine tous les soirs, c’est un vrai problème. J’ai beau me dire que je dois être couchée à 23h30, je ne suis dans mon lit que vers 00h45 ! Imaginez dans quel état je suis le lendemain au bureau… A renouveler cela tous les soirs, la fatigue s’accumule et les conséquences se font rapidement sentir : baisse d’énergie, manque de concentration, mauvaise humeur, problèmes de mémoire, augmentation du stress…
Pour beaucoup d’entre nous, la procrastination du sommeil est une façon de prolonger nos journées, qui nous semblent courtes, en grignotant sur notre temps de sommeil. Ce n’est pas qu’on déteste dormir, non, on essaie juste d’avoir plus de temps pour soi.
Pour info, l’être humain a besoin d’un minimum de 7 heures de sommeil par nuit. En deçà, il s’expose à de sérieux problèmes de santé, notamment aux risques d’obésité et à l’hypertension artérielle.
Alors, comment y remédier ? Comment se motiver à aller se coucher à l’heure ?
FAIRE CERTAINES ACTIVITES PENDANT SA PAUSE-DEJEUNER OU PLUS TOT
Si possible, profitez de votre pause-déjeuner pour des activités qui vous passionnent, telles que la lecture, l’écriture ou, pourquoi pas, la couture, au lieu d’y rester jusque tard le soir. Si vous suivez une formation, vous pouvez également réviser vos cours, ça vous fait gagner du temps. Ainsi, vous rejoindrez votre lit sans vous sentir frustré.
Si ce n’est pas possible, obligez-vous à attendre d’être dans votre lit pour les faire, ça vous incitera à faire attention à l’heure. Si vous devez éteindre la lumière à 23h, arrangez-vous pour être dans votre lit à 22h, histoire d’avoir une heure devant vous.
METTRE UNE ALARME SUR SON SMARTPHONE
Alors l’alarme, c’est efficace… à condition de la respecter. Parce que moi, j’ai tendance à éteindre l’alarme et à continuer à vaquer à mes occupations comme si de rien n’était. Mais, si vous faites preuve d’autodiscipline, ça marche !
RENDRE SA CHAMBRE A COUCHER ATTRAYANTE

Vous vous sentez bien dans votre chambre ? Hé oui, on ne s’en rend pas toujours compte, mais, parfois, le problème peut venir de la chambre à coucher : désordre, vêtements qui traînent sur le sol, déco pourrie, poussière… Des facteurs qui donnent envie de fuir !
- Propre et rangée
Une pièce en désordre, ça peut être perturbant pour le cerveau. Un espace propre et rangé met dans de bonnes dispositions mentales, en aidant notamment à se sentir détendu. Personnellement, il faut que ma chambre soit rangée pour que je m’y sente bien.
- Une décoration accueillante
La couleur et les motifs du papier peint, les meubles, les rideaux, les objets… tout ça, ça compte. Quand la décoration est soignée, on retrouve sa chambre avec plaisir. Exit donc la chambre terne et glauque, qui ne facilitera pas le bien-être, ni le sommeil. Trouvez une déco qui vous ressemble.
- La tête dans les étoiles
Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi décorer le plafond, genre voie lactée. Avec des stickers en forme d’étoile qui brillent dans l’obscurité, l’effet est génial une fois la lumière éteinte !
- Une literie de qualité
Qui a envie de s’allonger sur un matelas qui démolit le dos ? Une literie de qualité (il faut un minimum, en tout cas), des oreillers confortables, une housse de couette sympa, vous aideront à vous sentir bien dans votre lit.
ETABLIR UN RITUEL DU COUCHER
Comme pour les enfants, on peut mettre en place un rituel du coucher. On va déjà commencer par nous éloigner des écrans (ce sont de véritables obstacles au sommeil), et mettre une lumière douce. Le rituel pourrait se composer de :
- Une infusion
Quand on parle infusion et tisane, on pense immanquablement aux mamies. Non, ce n’est pas que pour les mamies ! Quand on aime ça, c’est super agréable de s’installer dans son lit avec une tisane et un bouquin. Sinon, il y a aussi la tasse de lait chaud avec du miel. Le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise l’endormissement, et dont l’effet est renforcé par le miel.
- Un massage
Si votre conjoint peut vous faire un massage (avec des huiles, c’est plus fun), pourquoi s’en priver ? Nous savons à quel point un massage réduit le stress, apaise les tensions musculaires, détend et aide à s’endormir. Pas de conjoint ? Pensez aux coussins de massage, comme le masseur cervical, que vous pouvez utiliser tout en étant confortablement installé dans votre lit.
- Des senteurs
Vous pouvez pulvériser sur votre oreiller un parfum ou une brume d’oreiller. Fleur d’oranger, lavande, figuier… c’est selon vos goûts. Moi, j’ai la brume d’oreiller Eau sereine – Couvent des Minimes – qui allie lavande et mandarine. Elle est fraîche et je trouve qu’elle sent merveilleusement bon ! Tout en enveloppant votre lit de senteurs exquises, le parfum d’oreiller favorise la détente et le sommeil. Autre possibilité, les sachets à glisser dans la taie d’oreiller, qui procurent le même effet.
- Des sons relaxants
Imaginez-vous allongé dans votre lit, les yeux fermés, bien enveloppé dans votre couverture, écoutant les sons de la nature : le bruit des vagues ou de la pluie, le chant des oiseaux… Ces sons apaisent et favorisent l’endormissement.
Voilà qui peut aider à rejoindre sa chambre à coucher sans trop traîner !

Bonjour,
Article très intéressant et parlant 😌. Merci pour vos recherches Chasseuse de bonnes nouvelles.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me fait plaisir, merci Julie 😉
J’aimeJ’aime
Waouh ! On voit que vous avez fait des recherches ! C’est un article très intéressant et je reviendrai sur votre site !
Au fait, j’écris des livres et ai un blog : mayaecritunlivre.wordpress.com
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Maya, j’ai fait quelques recherches en effet 😉
Quant à moi, je suis allée sur ton blog, et il m’intéresse beaucoup car j’écris un livre. J’y trouverai sûrement des conseils d’écriture ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour La chasseuse,
Oui, j’y écris des conseils. N’hésitez pas à vous en servir et vous les approprier. Je serai ravie qu’ils vous aident dans la conception de votre livre !
Au fait, j’aime beaucoup l’idée de votre site, je pense que je vais m’abonner…
Bonne journée ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Maya ! Je dois avouer que tu m’épates. Tu n’es qu’en 4ème, comme tu dis, mais tu écris déjà des livres et tu alimentes un blog. Continue d’écrire et tu iras très loin ! Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Désolée, c’est étrange, je n’avais pas vu votre message. En tout cas, merci beaucoup de votre commentaire. Oui, mes parents ont accepté qu’en 5e, j’ouvre ce blog, d’autant plus que ma mère en a un et elle utilise WordPress. Je suis très heureuse que des gens viennent voir mes publications et merci de croire en moi. Vous aussi croyez en vous car j’adore l’idée de votre blog qui est de réconforter les gens lorsque ça ne va pas. Maintenant que je suis abonnée, j’irai voir chacun de vos articles.
Merci encore 😉
Maya
J’aimeAimé par 1 personne
Pas grave 😉
Tes parents sont plutôt cool !
J’ai commencé à écrire un livre à l’âge de 12 ans et puis j’ai laissé tomber. Si j’avais persévéré, j’aurais sûrement déjà publié un bon nombre de livres ! C’est pourquoi, je t’encourage à continuer !
Merci à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Oui, c’est dommage que vous n’ayez pas continué. Je suis sûre que vous écrivez très bien. Vous m’aviez dit que vous écriviez un livre. Quand vous l’aurez fini, peut-être pourrez-vous le partager avec moi ? Je serai ravie !
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi pas ? Tu pourrais me donner ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vraiment hâte ! Quel est le genre de livres que vous écrivez ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est de l
J’aimeJ’aime
Oups, je n’avais pas fini mon message… Il s’agit de psychologie positive, mais sous forme de roman, si on peut dire
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh j’adore l’idée ! J’ai vraiment hâte de le lire ! Où en êtes-vous ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien avancé, mais il reste encore beaucoup à faire. La psychologie positive est un sujet très vaste… Et, pour tout te dire, j’ai aussi encore du travail à faire sur les personnages, leur caractère, leur histoire, etc
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai, c’est quelque chose de long et comme vous l’avez dit, la psychologie positive est très vaste, il y a beaucoup à dire. J’essaierai de vous aider en publiant un maximum de conseils sur comment débuter un roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Super, merci déjà pour ton aide précieuse 😉
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne soirée à vous ! 🙂
J’aimeJ’aime
Et c’est vrai, mes parents sont très cool. Ils croient beaucoup en mon avenir d’écrivaine et mes professeurs de français. Je ne sais pas si vous avez lu mon article mais je participe au concours Pierre Loti organisé par la ville de Rochefort en Charente-Maritime. Je pense que ça pourra peut-être encourager encore plus ma vocation !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est génial d’avoir un entourage qui croit en soi, ça donne confiance et ça motive ! Super pour ta participation au concours, il faut nourrir ton talent pour qu’il se développe encore plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suppose que vous vous y connaissez en matière de développer sa confiance en soi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La confiance en soi fait, en effet, partie de la psychologie positive et je l’étudie c’est vrai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne