Yasuke, le dernier album de IAM : retour en force

Bonjour à tous !

Comment oublier L’Ecole du micro d’argent, l’album du groupe de rap IAM sorti en 1997 ? Il déchirait tout ! D’ailleurs, je l’écoute encore aujourd’hui avec le même plaisir, il traverse le temps sans prendre une ride. Souvenez-vous : L’Empire du côté obscur, Nés sous la même étoile, Un bon son brut pour les truands

20 ans après (cela ne nous rajeunit pas), Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Kephren et Imhotep reviennent en force avec l’album Yasuke, nom de l’esclave africain devenu samouraï au Japon au XVIème siècle. Une référence, ici encore, à la culture asiatique, mais pas que.

LA POCHETTE DE L’ALBUM

Akhenaton expliquait au HuffPost qu’il y a une référence au Radeau de la Méduse. On voit un radeau sur une mer agitée, dirigé par Yasuke, qui conduit des gens issus de différentes couches de la société vers une mer paisible : « On va tous au même endroit de toute façon, donc il va falloir cohabiter et trouver des solutions pour aller vers ces eaux les plus calmes ». Il y a également une référence au sort des migrants.

IAM
Kephren, Shurik’n, Imhotep, Kheops et Akhenaton

DES TEXTES TOUJOURS ACCROCHEURS

Aujourd’hui quinquagénaires, on a l’impression que les Marseillais n’ont pas changé : ils ont gardé la même énergie qu’à leurs débuts, le même flow (et on retrouve même les scratch de Kheops). Ils nous servent, comme à leur habitude, des paroles accrocheuses qui donnent à réfléchir et qui dépeignent la société dans toute sa réalité, des rimes aiguisées et des beats travaillés.  L’ensemble s’écoute tranquille et on est content que IAM revienne sur le devant de la scène.

Le titre Yasuke, je me le passe en boucle. Pour moi, c’est un bijou. Le texte, profond, fait référence à l’esclavage et aux migrants avec, à la fin, une note d’espoir. Ecoutez donc.

Les choses, telles qu’elles paraissent parle des apparences trompeuses ; Quand est-ce qu’on s’aime ? appelle les gens à s’aimer au lieu de se détruire.

La collaboration avec Psy 4 de la rime sur Self Made Men et celle avec Kalash sur Eldorado… du lourd !

Le groupe aborde des thèmes différents, nous offrant ainsi un disque riche.

Pour moi, IAM est clairement le meilleur groupe de rap français de ces 25 dernières années. Les Marseillais continuent d’assurer et pour encore très longtemps, j’espère.

IAM sera en tournée en France à partir de mars 2020.


Yasuke, album de IAM

Rap français

Sortie : 22 novembre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s