Le Mind Mapping : un outil d’organisation et de mémorisation efficace

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, j’ai commencé l’écriture de mon premier livre (rappelez-vous mon article Je me lance : j’écris mon premier livre !). Et je suis récemment passée par une phase où plusieurs idées se bousculaient dans ma tête, si bien que je ne savais ni comment les organiser, ni quelle direction prendre. Jusqu’à ce que je tombe sur un article qui mentionnait le Mind Mapping, et là je me suis dit « Mais, c’est pas con ! » En effet, j’avais découvert cet outil il y a trois ans en cours de management, mais n’ayant jamais eu l’occasion de l’utiliser, j’avais oublié son existence. Petite parenthèse : mon ancien professeur serait ravi d’apprendre que je mets en application un concept qu’il m’a enseigné !

Alors, c’est quoi le Mind Mapping ?

Concept développé par le psychologue britannique Tony Buzan (1942-2019), le Mind Mapping permet notamment d’organiser ses idées et de faciliter la mémorisation. La mind map – qu’on appelle également carte mentale ou encore carte heuristique – peut être utilisée, par exemple, par les étudiants pour faciliter l’apprentissage d’un cours, par un manager pour mémoriser une présentation, ou même dans la vie quotidienne pour faciliter son organisation (voyages, etc.). On couche son projet et les idées qui en découlent, soit sur papier, soit sur ordinateur grâce à un logiciel. Plus précisément, on place au centre d’une feuille son thème principal, auquel seront reliés des sous-thèmes, des mots-clés, par le biais de branches. On finit ainsi par obtenir une arborescence structurée. On y ajoute généralement des dessins et des couleurs, ce qui donne un côté ludique à la chose et rend l’ensemble plus facile à retenir.

Il s’agit donc de schématiser sa pensée et, ainsi, de visualiser clairement son projet. Au passage, on allège aussi son cerveau… Ce qui est intéressant, c’est que le fait de visualiser sa pensée peut donner naissance à d’autres idées. Le Mind Mapping favorise donc également la créativité.

La mind map « papier »

Si vous aimez le dessin et le coloriage, vous vous amuserez à concevoir une mind map sur papier. Une feuille blanche en mode paysage, des feutres ou crayons de couleur et c’est parti !

mdmapefficacite_presentation
Mind Map du site « Coaching chez vous »

La mind map sur ordinateur

J’ai utilisé le logiciel collaboratif de Mind Mapping MindMeister pour créer une carte mentale des personnages de mon livre. En un coup d’oeil, je me rappelle ainsi leur nombre, leurs particularités, le lien qui les unit, etc. Pour vous montrer le principe, j’ai conçu une mind map avec ce logiciel. Ayant réalisé une capture d’écran, les caractères et les couleurs peuvent paraître un peu flous, mais on en a tout de même un aperçu convenable.

Mind Map

Sachez qu’il existe de nombreux logiciels de Mind Mapping. Je trouve MindMeister plutôt agréable et facile à utiliser ; il faut cependant prendre un abonnement payant pour accéder à davantage de fonctionnalités, mais on obtient déjà un visuel sympa avec la version gratuite.


Autre article sur le sujet : Les mind maps pour planifier, clarifier et explorer !

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s